Football / Ligue 1(4e journée)

Lyon replonge, Toulouse s'éclate

Kevin Gameiro (9) a ouvert la marque pour Lorient sur pénalty dès la 8e mn.
Kevin Gameiro (9) a ouvert la marque pour Lorient sur pénalty dès la 8e mn. Reuters

Battu 2-0 à Lorient, l'Olympique Lyonnais est inquiétant avec déjà deux défaites en 4 matchs. Vainqueur à Nancy 2-0, Toulouse assoit sa place de leader avec 12 pts. Victoire à l’extérieur également pour Rennes et Montpellier. Triplé de Dimitri Payet avec les Verts contre Lens et première défaite de Caen, face à Brest.

Publicité

Pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, Yoann Gourcuff s'est incliné avec Lyon à Lorient 2-0, samedi lors de la 4e journée de Ligue 1, alors que Toulouse, qui a enchaîné une 4e victoire à Nancy (2-0), a conservé sa place de leader. Les Lyonnais, auteurs d'un début de saison maussade, attendaient beaucoup de leur recrue star. Mais l'ancien meneur de jeu bordelais n'a pas empêché l'OL, désormais 12e, de concéder sa deuxième défaite en deux matches. Il s'agit de la pire entame de championnat du club depuis 2000-2001.Entré en jeu plus rapidement que prévu en raison de la blessure de Delgado (30e), Gourcuff n'a pas réussi à inverser une tendance qui s'était dessinée dès la 9e minute avec le but de Gameiro sur penalty après une main de Toulalan. 

Toulouse à 100 pour cent

Si l'attaquant lorientais a ainsi dignement fêté sa première convocation en équipe de France pour les matches contre la Biélorussie (3 septembre) et la Bosnie-Herzégovine (7 septembre), la galère se poursuit pour Toulalan, déjà sous le coup d'un match de suspension pour son implication dans la grève de l'entraînement durant le Mondial.  Reconverti défenseur, l'international français a été jugé "pas incontournable" à son nouveau poste par Laurent Blanc qui ne l'a pas retenu en bleu. Sa faute et le deuxième but inscrit par le Lorientais Kitambala vont donc immanquablement encore alimenter le débat sur son repositionnement et son avenir en sélection.  L'entraîneur Claude Puel, à l'origine de ce choix tactique et toujours sans trophée avec Lyon, est également sous pression.   

Loin des malheurs lyonnais, l'invincible Toulouse reste en première position après le succès arraché à Nancy. Braaten, intenable depuis le début de saison (3 buts), n'a pas marqué, les deux héros du jour étant Capoue et Tabanou. Maigre consolation: Nancy a enfin terminé un match à onze après les trois cartons rouges récoltés lors des trois premières journées. Rennes, qui a infligé sa quatrième défaite d'affilée à Arles-Avignon (1-0), bon dernier, est en embuscade (2e à quatre points) tout comme Montpellier (3e à
quatre points du Téfécé), toujours compétitif malgré les départs de l'intersaison. Les Héraultais se sont imposés à Valenciennes (1-0) grâce au premier but en L1 d'Olivier Giroud, l'ancien canonnier de L2.

Les Verts reprennent des couleurs

Saint-Etienne est en revanche méconnaissable. Dix-septièmes en 2009-10, les Verts s'incrustent dans le Top 5 après leur succès contre Lens (3-1) sur un triplé de Dimitri Payet, le nouveau meilleur buteur du championnat (4 buts). Autre équipe-surprise du début de championnat, Caen a subi sa première défaite. Les Caennais se sont inclinés à domicile face à un autre promu, Brest, qui enregistre du même coup sa première victoire de la jeune saison. Réduits à dix dès la 19e mn, suite à l'expulsion de Sambou Yatabaré, les Normands ont plié dans le dernier quart d'heure sur des buts de Nolan Roux et de Mario Licka, sur pénalty.

 

Samedi 28 août
Arles Avignon – Rennes 0-1
Rennes : Montaño (28e)
Lorient – Lyon 2-0
Lorient : Gameiro (8e p), Kitambala (66e)
Nancy – Toulouse 0-2
Toulouse: E. Capoue (68e), Tabanou (90e+3)
Saint-Etienne – Lens 3-1
Saint-Etienne : Payet (5e, 79e, 85e)
Lens : Jemaâ (90e+2)
Valenciennes – Montpellier 0-1
Montpellier : Giroud (29e)
Caen – Brest 0-2
Brest: Roux (75e), Licka (78e p)

Dimanche 29 août
Lille – Nice 1-1
Lille : Hazard (67e)
Nice : Faé (34e p)
Monaco – Auxerre 2-0
Monaco : Niculae (52e), P.E. Aubameyang (60e)
Sochaux – Paris SG 3-1
Sochaux : M. Maïga (13e), Brown (20e), Perquis (45e+2)
Paris SG : Hoarau (51e)
Bordeaux – Marseille 1-1
Bordeaux: Modeste (88e)
Marseille: Lucho (10e)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail