Accéder au contenu principal
Cyclisme/Tour du Faso 2010

Tour du Faso: Boukari Kagambèga remporte la 8e étape à domicile

Texte par : RFI Suivre
2 mn

Victoire à domicile pour le Burkinabè Boukari Kagambèga durant la 8e étape du Tour cycliste du Faso 2010, disputée ce vendredi 29 octobre, entre Boromo et Pâ (125 km). C’est le premier succès africain durant cette édition.

Publicité

 

Avec notre envoyé spécial au Burkina Faso, Frédéric Gassmann

Le Burkinabè Boukari Kagambèga de l’équipe régionale du Centre a remporté la 8e étape du Tour du Faso 2010 devant son compatriote Abdoul Aziz Nikiéma de l’équipe régionale de l’Ouest. Une étape disputée sur un rythme soutenu, parfois supérieur aux 45 km/heures, malgré la chaleur écrasante.

Une dizaine de coureurs ont pourtant réussi à se détacher peu avant la mi-parcours, en plein pays cotonnier : quatre Burkinabè, trois Sénégalais, deux Camerounais, un Ivoirien et un Néerlandais. Une échappée presque cent pour cent africaine. La meilleure défense étant l’attaque, les quatre Burkinabè ont tenté tour à tour de partir seuls dans les vingt derniers kilomètres. Idrissa Ouedraogo a échoué, Arouna Ilboudo a échoué, mais Boukari Kagambèga, lui, a tenu bon.

C’est la première victoire africaine sur ce 24e Tour du Faso. Elle ravie le public, mais ne bouscule pas la hiérarchie : Julien Schick reste en jaune à deux jours de l’arrivée. Le Français était très ému car son maillot de leader lui a été remis à Pâ par le plus grand cycliste de tous les temps : le Belge Eddy Merckx.

La neuvième et avant-dernière étape, Boromo-Koudougou, longue de 112 km, avec 26 km de piste, sera courue ce samedi 30 octobre.


Classement de la 8e étape:
1. Boukari Kagambèga (BUR/"B"), les 124,800 km en 2 h 55:51.
2. Abdoul Aziz Nikiéma (BUR/"C") à 10.
3. Saliou N'Dour (SEN) 10.
4. Moustafa Pape Diaw (SEN) 10.
5. Idrissa Ouédraogo (BUR/"C") 10.

Classement général:
1. Julien Schick (FRA/Team reine blanche) 28 h 35:27.
2. Rasmané Ouédraogo (BUR/"A") à 1:13.
3. Damien Leguay (FRA/Iles de France) 1:45.
4. Guillaume Soula (FRA/Team reine blanche) 1:55.
5. Yves N'Gok N'Gué (CMR) 3:01.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.