Football/Ligue des champions

Ligue des champions: Lyon battu à Lisbonne

Le Lyonnais Jimmy Briand impuissant.
Le Lyonnais Jimmy Briand impuissant. Reuters

L’Olympique lyonnais s’est incliné 4-3 sur le terrain du Benfica Lisbonne, durant la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions, ce 3 novembre 2010. L’OL devra décrocher sa qualification en 8es de finale le 24 novembre prochain sur la pelouse de Schalke 04.

Publicité

L’Olympique lyonnais avait besoin d’un match nul à Lisbonne pour se qualifier en 8es de finale de la Ligue des champions. L’OL s’est incliné 4-3 sur le terrain du Benfica, ce mardi 2 novembre 2010.

Des Lyonnais absents

La première période est totalement à l’avantage du Benfica Lisbonne malgré le forfait de dernière minute de son meneur de jeu, Pablo Aimar. Les Lyonnais ne sont dangereux qu’à la 4e minute avec un but de Jimmy Briand logiquement invalidé pour hors-jeu.

Les Portugais, eux, multiplient les incursions dans le camp de l’OL avec des tirs d’Eduardo Salvio (12e) et de Fabio Coentrao (18e). A la 20e minute, Alan Kardec sanctionne la passivité lyonnaise : le Brésilien ouvre le score en reprenant de la tête un ballon délivré sur coup franc. Hugo Lloris se détend, mais ne parvient qu’à dévier dans ses filets.

Pour toute réaction, les Gones tentent des gestes difficiles comme ce retourné de Jimmy Briand qui file en sortie de but (23e). Les Lisboètes sont beaucoup plus à l’aise techniquement. Ils creusent logiquement l’écart avec une reprise de volée signée Coentrao (2-0, 32e) et enfoncent le clou de la tête par Javi Garcia (3-0, 42e). Sur les trois buts portugais, Lloris s’est retrouvé livré à lui-même, abandonné par sa défense.

OL : Fin de l’état de grâce européen

Le début de seconde période ressemble à la première. A la 67e minute, Fabio Coentrao réussit le doublé d’un lob magnifique : 4-0. La soirée est presque trop parfaite pour les Aguias qui se relâchent durant les vingt dernières minutes.

Yoann Gourcuff en difficulté face à Javier Garcia.
Yoann Gourcuff en difficulté face à Javier Garcia. Reuters

Yoann Gourcuff en profite pour sauver l’honneur d’un plat du pied décroisé (4-1, 75e), avant que Bafetimbi Gomis, entré en jeu, n’entretienne l’espoir en reprenant du plat du pied un ballon prolongé de la tête par Alexandre Lacazette (4-2, 85e). Enfin, Dejan Lovren inscrit un troisième but de la tête, dans les arrêts de jeu (90e+6).

Cette défaite 4-3 met fin à l’état de grâce lyonnais en Ligue des champions et renvoie aux mauvais résultats en championnat de France (10e place). L’OL devra aller arracher sa huitième qualification de rang le 24 novembre prochain sur la pelouse de Schalke 04, en Allemagne.

LIGUE DES CHAMPIONS : CLASSEMENT DU GROUPE B

LIGUE DES CHAMPIONS : TOUS LES RESULTATS DE LA 4e JOURNEE

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail