Cyclisme/Tour du Rwanda

Tour du Rwanda: les Erythréens se distinguent

Le parcours du Tour du Rwanda 2010
Le parcours du Tour du Rwanda 2010 DR

Vedette des récents championnats d'Afrique, l'Erythréen Daniel Teklehaimanot s'est encore distingué en s'adjugeant la 2e étape du Tour du Rwanda. Il a cependant dû céder son maillot jaune à son compatriote Tesfai Teklit lors de la 3e étape remportée par le Français Benjamin Trouche.

Publicité

Un Erythréen qui en chasse un autre, un Français qui gagne, un Egyptien trop juste et un Camerounais courageux, quelle journée sur ce Tour du Rwanda qui monte et qui descend ! Premier acte: la 2e étape disputée dans la matinée, direction Byumba, la ville la plus haute du pays située à 2300 m d’altitude. Le peloton est resté groupe jusqu’aux 15 km de l’ascension finale puis, sous l’impulsion de l’Erythrée, le rythme s’est durci. A 8 km de l’arrivée, Daniel Teklehaimanot s’échappe, personne ne le reverra. Il s’impose avec 8 sec. d’avance sur le Marocain Ail Jelloul et endosse alors le maillot jaune de leader.

Teklit supplante Teklehaimanot

Trois heures plus tard, il est déjà temps de se remettre en selle pour la 3e étape vers Kigali, la capitale. Dès le premier kilomètre d’une très longue descente, douze hommes se portent en tête parmi lesquels quatre Belges, deux Français, un Erythréen et un Camerounais. Le groupe s’entend si bien qu’il arrive avec 5 mn d’avance au pied de l’ultime montée: 6 km avec une portion à très fort pourcentage. A 100 m de la ligne, ils ne sont plus que quatre à espérer gagner et c’est le Français Benjamin Trouche qui passe en tête avec 20 cm d’avance sur l’Egyptien Ibrahim James Youssef. Troisième, l’Erythréen Tesfai Teklit endosse le maillot jaune avec un écart conséquent: 3’08’’ devant Teklehaimanot. Mention spéciale au Camerounais Raoul Hervé Mbah, courageux quatrième.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail