Cyclisme/Tour du Rwanda 2010

Tour du Rwanda: Natnael Berhane remporte la 7e étape et le Maillot Jaune

Le parcours du Tour du Rwanda 2010
Le parcours du Tour du Rwanda 2010 DR

Natnael Berhane a remporté la 7e étape du Tour cycliste 2010 du Rwanda, disputée ce 23 novembre sur 156 km entre Kibuye et Butare. L’Erythréen s’est aussi emparé du Maillot Jaune de leader.

Publicité

Avec notre envoyé spécial au Rwanda, Olivier Pron

Héros un jour, poissard le lendemain, Adrien Niyonshuti est le grand perdant de la 7e étape du Tour cycliste 2010 du Rwanda disputée ce 23 novembre sur 156 km entre Kibuye et Butare. Une étape où les montées et les descentes étaient incessantes.

Une étape usante durant laquelle le Rwandais est dans le bon groupe, en compagnie de tous les cadors, sauf le Maillot Jaune, Tesfai Teklit, décramponné dès les premiers kilomètres. Alors que comme la veille, la tête tourne à plein régime et creuse l’écart, Niyonshuti crève au pire moment : en pleine descente. Jamais, il ne pourra revenir. Isolé dans le groupe Maillot Jaune, il voit filer ses principaux concurrents.

Une fin de course haletante

Loin devant, ils sont douze puis huit à compter jusqu’à sept minutes d’avance. Deux Marocains, deux Sud-Africains, deux Ethiopiens du Centre continental du cyclisme et deux Erythréens. A mi-course, le trou est fait il ne va plus rien se passer jusqu’à l’arrivée.

Au dernier kilomètre, Adil Jelloul tente de partir mais il est repris puis contré par Natnael Berhane, Daniel Teklehaimanot et Janse Van Rensburg. C’est dans cet ordre que se conclut cette étape. C’est aussi le nouveau podium de ce Tour du Rwanda 2010. Les deux Erythréens sont devants, Berhane devançant Teklehaimanot de 45 secondes et le Sud-Africain Van Rensburg de 58 secondes. Jelloul est à 1 minute et 24 secondes. Arrivé avec 3 minutes et 50 secondes de retard, Adrien Niyonshuti est 7e au classement général à 3 minutes du 30 du premier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail