Football/Angleterre

Premier League: Chelsea bat MU et relance le championnat

Didier Drogba et Frank Lampard savourent leur victoire sur Manchester.
Didier Drogba et Frank Lampard savourent leur victoire sur Manchester. Reuters

En battant Manchester United 2-1 à Stamford Bridge, Chelsea a relancé la Premier League championnat d’Angleterre. Dominateurs en première période, les Mancuniens ont cédé après la pause. Ils comptent toujours 4 pts d’avance sur Arsenal mais ont désormais disputé un match de plus que les Gunners.

Publicité

Invaincu sur son terrain par Manchester United depuis 2002 en championnat, Chelsea le restera une année de plus. Bien que largués au classement, les hommes de Carlo Ancelotti ont infligé aux Mancuniens leur deuxième défaite de la saison en Premier League, un résultat inespéré au vu des 45 premières minutes. La partie a démarré tambour battant entre les deux vainqueurs des six derniers titres en Angleterre (3 pour Chelsea, 3 pour Manchester) et, après cinq minutes de jeu, il y avait déjà eu plus d’occasions de buts que lors de la totalité du dernier Marseille-Manchester en Ligue des champions.

Drogba sort du banc

Au fil des minutes, les Mancuniens imposaient leur rythme à la rencontre face à des Blues dépassés par la vitesse et l’engagement de leurs adversaires. Ce n’était que logique lorsque Wayne Rooney ouvrait la marque sur une action typique. Servi par Nani à 30 m des buts, l’international anglais effectuait un tour sur lui-même pour éliminer Ivanovic et décochait une frappe puissante de 25 m à ras de terre qui allait se loger dans le soupirail de Petr Cech (29e). Manchester menait alors 1-0 et semblait totalement maîtriser la situation.

Wayne Rooney ouvre la marque pour MU d'une superbe frappe (29e).
Wayne Rooney ouvre la marque pour MU d'une superbe frappe (29e). Reuters

Au retour des vestiaires, le jeu s’équilibrait en même temps qu’il se durcissait, le défenseur David Luiz, arrivé à Chelsea au mercato, frôlant plusieurs fois la correctionnelle pour des fautes sur Rooney. Auteur par ailleurs d’un match plein, c’est lui qui relançait la partie. Après un long centre de Michael Essien dévié de la tête par Bronislaw Ivanovic, l’international brésilien reprenait parfaitement de l’extérieur du pied pour tromper Edwin Van der sar à ras de terre (54e). Ancelotti se décidait alors à faire sortir un Nicolas Anelka inexistant pour faire entrer Didier Drogba, désormais en concurrence avec Fernando Torres au poste d’attaquant de pointe.

L’Ivoirien secouait la défense mancunienne dès son entrée en jeu mais c’est Frank Lampard qui offrait la victoire aux Blues en transformant un penalty après une faute de Chris Smalling sur Youri Zhirkov. En fin de match, Nemanja Vidic écopait d’un deuxième carton jaune qui le privera du match des Red Devils dimanche 6 mars à Liverpool pour lequel Rio Ferdinand est également incertain. Si Manchester compte encore 4 points d’avance sur Arsenal au classement, il reste aux Gunners un match en plus à disputer, ce qui devrait rendre les dix dernières journées de Premier League un peu plus indécises. Rasséréné par cette victoire, Chelsea remonte pour sa part à la 4e place et ne compte plus que 2 pts de retard sur le 3e, Manchester City.

CONSULTEZ LE CLASSEMENT DE LA PREMIER LEAGUE

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail