Accéder au contenu principal
Cyclisme/Liège-Bastogne-Liège

Blel Kadri : « J'ai encore progressé »

Blel Kadri (c) lors de l'édition de Paris-Nice en 2011.
Blel Kadri (c) lors de l'édition de Paris-Nice en 2011. DPPI Press
5 mn

Blel Kadri, coureur chez AG2R La Mondiale pour sa troisième année professionnelle, est considéré comme un futur acteur majeur du cyclisme français. Le Vélo d’Or espoir de 2008, va essayer de mettre en avant ses qualités de puncheur lors du prochain Liège-Bastogne-Liège.

Publicité

Blel Kadri de la formation AG2R La Mondiale.
Blel Kadri de la formation AG2R La Mondiale. DPPI Press

RFI : Comment vous sentez-vous dans cette campagne de classiques ardennaises?
Blel Kadri : J'arrive à mieux appréhender la course tactiquement et physiquement. J'ai encore progressé par rapport à l'année dernière, j'ai de plus en plus de foncier. Courir les classiques ardennaises, c'est ce que je préfère. Il me reste encore à prendre de la maturité, il me manque l'expérience de gens comme Jérôme Pineau qui ont déjà pas mal couru de coupes du monde ou de grands championnats. Je dois prendre de la maturité.

RFI : Pour vous, quelles sont les qualités essentielles pour briller dans les Ardennes ?
Blel Kadri: Il faut surtout être capable d'accélérer dans la dernière heure. Il faut être très malin et savoir porter son attaque au bon moment comme Philippe Gilbert. Pour moi, il est archi-favori par rapport à ce qu'il a montré à « l'Amstel » et à «la flèche » !

RFI : Que vous inspire Liège-Bastogne-Liège ?
Blel Kadri: Pour moi, Liège-Bastogne-Liège, c'est la plus belle classique au monde, la plus dure aussi. Sur une course d'un jour, c'est l'homme le plus fort qui l'emporte. Je vais essayer d'anticiper sur les plus forts parce que c'est une course très cadenassée.

RFI : Comment voyez-vous la suite de votre carrière ?
Blel Kadri : J'aimerais faire une carrière « à la Thomas Voeckler ». Etre capable d'être régulier toute l'année, devenir champion de France et gagner une étape sur le Tour pour honorer ce maillot (rires).

Pour son début de saison (janvier), Blel Kadri a terminé 8e du Tour Down Under en Australie. Sur le circuit de la Sarthe, du 5 au 8 avril, il n’est pas passé loin de sa deuxième victoire chez les professionnels, « il m’a manqué un peu de réussite, je ne pensais pas faire un si bon temps au chrono ». Il prend la deuxième place du classement général derrière Antony Roux (FDJ) et se classe aussi 2e de la troisième étape. Concernant sa bonne prestation sur Paris-Nice où il termine 15e au classement général, il dit : « j’étais là pour gagner une étape et travailler pour mon équipe, 15e c'est un plus ». Pour la suite de la saison, il aimerait faire une belle prestation au championnat de France qui se déroule à Boulogne-sur-Mer le 25 juin et participer à un premier grand tour. C’est sûr, Blel Kadri ne va pas s’arrêter là.

 

Repères :
Puncheur
Né le 03.09.1986 à Bordeaux
Professionnel depuis 2009
Taille : 1m76
Poids : 65kg

Sa saison 2010
Vainqueur d'une étape de la Route du Sud / 8e du CLM / 7e du classement général
5e et 13e d'étapes de la Vuelta a España / 82e du classement général
7ème d'une étape du Critérium du Dauphiné / 34e du classement général
9e de l'Etoile de Bessèges
9e d'une étape du Critérium International
20e du Trofeo Laigueglia

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.