Football / Ligue 1

Ligue 1 : Lyon en Ligue des champions, Monaco en Ligue 2

Lyon a battu Monaco lors de la dernière journée du championnat de France de Ligue 1, le 29 mai 2011.
Lyon a battu Monaco lors de la dernière journée du championnat de France de Ligue 1, le 29 mai 2011. REUTERS/Robert Pratta

La 38e et dernière journée du championnat de France de Ligue 1 a permis à l'Olympique Lyonnais de décrocher la 3e place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, ce dimanche 29 mai 2011. La victoire de l'OL sur le terrain de l'AS Monaco (2-0) a également condamné cette dernière à la relégation en Ligue 2. Le Paris Saint-Germain termine 4e après son match nul à Saint-Etienne (1-1) et disputera la Ligue Europa la saison prochaine. Moussa Sow est le meilleur buteur de la saison.

Publicité

Le suspense aura duré jusqu'à la 67e minute, dans cette 38e et dernière journée du championnat de France de Ligue 1, disputée exceptionnellement un dimanche soir. Jusqu'à ce but inscrit par le Sénégalais Pape Diakhaté, ouvrant le score pour l'Olympique Lyonnais au stade Louis-II de Monaco. Avant cette 67e minute, on pouvait encore imaginer que les joueurs de la principauté pouvaient marquer et laisser les Niçois (défaite 2-1 sur le terrain de Valenciennes) descendre à leur place.

On pouvait aussi imaginer que le Paris Saint-Germain allait ouvrir le score puis gagner sur le terrain de Saint-Etienne, chipant ainsi la troisième place à l'OL sur le fil. Mais ce but de Diakhaté a mis fin aux espoirs parisiens et monégasques. Battu 2-0 sur son terrain après un but de Lisandro Lopez en toute fin de match, l'ASM n'a pas su trouver les ressources pour se sortir de la plus mauvaise passe du club depuis des dizaines d'années. Cruelle ironie, c'est son 2000e match de première division qui condamne officiellement Monaco à la Ligue 2, les Rouge et Blanc accompagnant Arles-Avignon et Lens à l'étage inférieur.

Moussa Sow termine sur un triplé

Deux minutes après l'ouverture du score lyonnaise, c'était au tour de l'AS Saint-Etienne de prendre l'avantage sur un PSG à l'allure fatiguée grâce à un but inscrit du plat du pied par le jeune Franco-Guinéen Josuha Guilavogui. Malgré l'égalisation de Bodmer sur penalty dans les arrêts de jeu de la rencontre, les Parisiens ont la déception de ne terminer cette saison que sur une quatrième place qui ne leur permet pas de retrouver la Ligue des champions, sept ans après leur dernière participation. Après la défaite en finale de Coupe de France contre Lille, la belle saison parisienne n'est pas récompensée.

Le Lille Olympique Sporting Club, déjà assuré du titre de champion depuis une semaine, a lui conclu sa saison sur une belle victoire à domicile contre Rennes (3-2). Le match a surtout permis au Sénégalais Moussa Sow de finir sa saison sur un triplé contre son ancien club et de remporter le titre de meilleur buteur. Avec 25 buts, Sow réussit le meilleur total en championnat de France depuis les 26 buts inscrits par Djibril Cissé avec l'AJ Auxerre en 2003-2004.

Ligue 1 – 38e journée (dimanche 29 mai 2011 à 21h, heure française, 19h TU)

Lille – Rennes : 3-2
Buts : Sow (35e sp, 61e, 76e) pour Lille ; Chedjou (26e csc) et Montano (89e) pour Rennes.

Caen – Marseille : 2-2
Buts : Mollo (6e) et Niang (45e) pour Caen ; Rémy (68e, 88e) pour Marseille.

Monaco – Lyon : 0-2
Buts : Diakhaté (67e) et Lisandro Lopez (83e) pour Lyon.

Saint-Etienne – Paris SG : 1-1
Buts : Guilavogui (69e) pour Saint-Etienne ; Bodmer (91e) pour Paris.

Arles-Avignon – Sochaux : 1-3
Buts : Cabella (28e) pour Arles-Avignon ; Boudebouz (18e sp), Nogueira (50e) et Maïga (83e) pour Sochaux.

Lorient – Auxerre : 1-2
Buts : Gameiro (20e) pour Lorient ; Ecuele-Manga (25e csc) et Birsa (49e) pour Auxerre.

Bordeaux – Montpellier : 2-0
Buts : Diabaté (15e) et Wendel (37e) pour Bordeaux.

Brest – Toulouse : 0-2
Buts : Pentecôte (3e, 62e) pour Toulouse.

Valenciennes – Nice : 2-1
Buts : Pujol (48e, 70e) pour Valenciennes ; Mouloungui (87e) pour Nice.

Nancy – Lens : 4-0
Buts : Berenguer (29e, 47e), Touré (44e csc) et Vahirua (92e) pour Nancy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail