Basket-ball/NBA

Basket-ball : une draft NBA à saveur internationale

Le Lituanien Jonas Valanciunas.
Le Lituanien Jonas Valanciunas. Rafa Rivas/EB via Getty Images
Texte par : RFI Suivre
3 mn

La draft NBA va se dérouler ce 23 juin à Newark dans le New Jersey. Cette année, la loterie aux jeunes basketteurs permettra aux 30 équipes nord-américaines de la Ligue de puiser largement dans le vivier international. Quelques Européens et le Congolais Bismack Biyombo devraient figurer parmi les attractions de cette édition 2011. Revue d’effectif.

Publicité

De Jean-Manuel Téotonio

Quelques joueurs européens se retrouvent parmi les dix premiers choix potentiels de cette draft NBA. Jonas Valanciunas, de la Lituanie, fait partie de ce groupe sélect. Le joueur de 19 ans, qui évolue chez les professionnels dans son pays natal, ne pourra cependant pas jouer aux Etats-Unis l’année prochaine puisque le contrat qui le lie à son équipe ne comporte aucune clause de sortie. Le Turquie sera représentée par Enes Kanter lors de cette draft NBA. Sa force physique fait de lui un joueur très dangereux sous le panier. Le Tchèque Jan Vesely a lui aussi convaincu les dépisteurs grâce à ses qualités athlétiques et son énergie sur le terrain.

Bismack Biyombo dans les pas de Mutombo et Mbenga ?

Un Congolais de RDC fait partie des joueurs susceptibles d'être choisi. Bismack Biyombo pourrait séduire les équipes à la recherche d'un bon élément défensif. Cependant, il représente un choix risqué puisque ses talents en offensive laissent à désirer. Il est plutôt méconnu des dirigeants des franchises NBA, ce qui en fait douter plus d'un.

Biyombo, installé aux Etats-Unis pour s'entraîner, souhaite quant à lui se faire une place dans la Ligue grâce aux tirs bloqués et aux rebonds récupérés. Le jeune homme de 18 ans, né à Lubumbashi, dans la région du Katanga, en République démocratique du Congo, a fait une forte impression lors d’un match disputé en avril, qui réunissait les meilleurs espoirs pour la prochaine draft NBA. Il y avait amassé 12 points, 11 rebonds en plus d’ajouter 10 tirs bloqués.

Ce Katangais a disputé sa première saison professionnelle au Yémen à l’âge de 16 ans. Il a joué l’année suivante dans la ligue espagnole ACB avec les Baloncesto Fuenlabrada dont il était l’une des principales forces. Tous les experts s’entendent cependant à ce que le premier choix de cette draft se porte sur l’Américain Kyrie Irving, de l’Université Duke, en Caroline du Nord.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail