Football / Coupe du monde féminine

Mondial féminin : la France franchit une étape contre le Canada

Les Bleues célèbrent l'ouverture du score de Gaétane Thiney contre le Canada.
Les Bleues célèbrent l'ouverture du score de Gaétane Thiney contre le Canada. REUTERS/Ina Fassbender
Texte par : Thomas Pitrel
3 mn

Les Françaises ont assuré leur qualification à 99% en remportant leur deuxième match de la Coupe du monde de football féminin contre le Canada, ce jeudi 30 juin 2011. Contre un adversaire a priori difficile, les Bleues n'ont jamais douté (4-0) grâce à un doublé de Gaétane Thiney et deux buts de Camille Abily et Elodie Thomis. Sauf contre-performance de l'Allemagne face au Nigeria, la France jouera donc les quarts-de-finale.

Publicité

L'équipe de France féminine de football donne décidément l'impression de monter en puissance depuis le début de sa préparation à cette Coupe du monde. Après s'être mises en jambe contre le Nigeria dimanche, les Bleues ont largement dominé leur partie face au Canada, 6e nation au classement Fifa (la France est 7e).

Il aura suffi d'un arrêt décisif de la gardienne du PSG Bérangère Sapowicz devant l'attaquante canadienne Christine Sinclair pour annihiler la seule véritable occasion des Canucks (6e). Dès la 24e minute, les Françaises récupèrent un ballon à vingt mètres du but adverse. La frappe de Bussaglia est contrée mais redescend en cloche sur la tête de l'ailière de Juvisy Gaétane Thiney, qui trompe la gardienne Erin McLeod (1-0, 24e).

Qualifiées, sauf exploit du Nigeria

Le deuxième but intervient également sur une perte de balle canadienne. Thiney est à nouveau à la finition, cette fois de fort belle manière, avec une frappe de l'extérieur de la surface qui frappe le poteau à mi-hauteur avant de terminer sa course au fond des filets (2-0, 60e). Le Canada n'est plus dans le match. Les gagnantes de la dernière Gold Cup (championnat nord-américain) plient définitivement lorsque Camille Abily, qui ne mesure pourtant que 1m66, catapulte de la tête un corner de la vétérane Sandrine Soubeyrand (3-0, 67e).

Entrée en jeu dix minutes auparavant, Elodie Thomis conclut le festival en allant dribbler la gardienne adverse pour pousser le ballon dans le but vide (4-0, 83e). Sauf à compter sur un double exploit du Nigeria, ce soir face à l'Allemagne et le 5 juillet contre le Canada, l'équipe de France a donc validé par cette victoire son billet pour les quarts-de-finale de la Coupe du monde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail