Accéder au contenu principal
Cyclisme/Tour de France 2011

Cyclisme : Cadel Evans fêté en héros dans Melbourne

Cadel Evans à Melbourne, le 12 août 2011.
Cadel Evans à Melbourne, le 12 août 2011. REUTERS/Mal Fairclough/Pool
Texte par : RFI Suivre | AFP
4 mn

Cadel Evans, vainqueur du Tour de France 2011, a été accueilli comme un héros sur sa terre natale, l'Australie. Pour la 1ère fois, un Australien remporte le Tour de France. Cadel Evans a paradé dans les rues de Melbourne et  a revêtu son maillot jaune.

Publicité

Cadel Evans, le premier Australien à avoir remporté le Tour de France, a été fêté en héros par plusieurs milliers de personnes le vendredi 12 aôut, lors d'une parade dans les rues de Melbourne. Le coureur australien, qui était très ému par cet accueil à déclaré : « je pourrais dire que je suis submergé par l'émotion mais c'est bien plus fort que ça. Je vous remercie chacun et chacune, merci, merci beaucoup. C'est un honneur d'être ici ». A 34 ans, Cadel Evans est devenu le premier Australien de l’histoire du cyclisme à gagner la grande boucle. En 2007 et 2008, il avait terminé sur le deuxième marche du podium.

Vêtu du maillot jaune du vainqueur du Tour de France, il a pédalé dans St Kilda Road, allant d'un côté à l'autre de la route pour saluer ses supporteurs, serrés des mains de fans, avant une réception dans le square de la Fédération où l'attendait une foule nombreuse. Après avoir remercié une nouvelle fois tout le monde, le champion cycliste a vraiment pris du plaisir à serrer les mains tout en pensant déjà au Tour de France 2012 : « Le Tour c'est juste dans onze mois. J'ai beaucoup de travail devant moi ». Un seul Australien avait porté le maillot jaune du Tour de France avant lui: Phil Anderson, il y a exactement trente ans, dans le Tour 1981 qu'il allait terminer à la 10e place.

Des appels ont été lancés pour qu'un pont porte son nom à Barwon Heads, dans l'Etat de Victoria, où il réside. Après 7 tentatives, Cadel Evans continue à savourer cette victoire de prestige.

Cadel Evans de retour à Melbourne, le 12 août 2011.
Cadel Evans de retour à Melbourne, le 12 août 2011. REUTERS/Brandon Malone

Des milliers de personnes se sont rassemblées pour féliciter le coureur cycliste.
Des milliers de personnes se sont rassemblées pour féliciter le coureur cycliste. REUTERS/Brandon Malone

Habillé en jaune, comme lors de son triomphe, Cadel Evans a enfourché son vélo sur St Kilda Road, et parcouru la rue en serrant les mains.
Habillé en jaune, comme lors de son triomphe, Cadel Evans a enfourché son vélo sur St Kilda Road, et parcouru la rue en serrant les mains. REUTERS/Brandon Malone

Les fans se sont retrouvés très nombreux pour fêter leur héros national.
Les fans se sont retrouvés très nombreux pour fêter leur héros national. REUTERS/Brandon Malone

L'épouse (c) et la grand-mère (d) de Cadel Evans lors de la cérémonie,  le 12 août 2011.
L'épouse (c) et la grand-mère (d) de Cadel Evans lors de la cérémonie, le 12 août 2011. REUTERS/Mal Fairclough/Pool

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.