Accéder au contenu principal
Rugby / Test-match

Rugby : la France commence bien sa préparation au Mondial

Vincent Clerc a inscrit le seul essai du match pour l'équipe de France contre l'Irlande, samedi 13 août 2011.
Vincent Clerc a inscrit le seul essai du match pour l'équipe de France contre l'Irlande, samedi 13 août 2011. REUTERS/Jacky Naegelen
Texte par : Thomas Pitrel
4 mn

L'équipe de France de rugby s'est imposée contre l'Irlande (19-12), ce samedi 13 août 2011 à Bordeaux, dans le premier de ses deux test-matchs organisés afin de préparer la Coupe du monde 2011 (du 9 septembre au 23 octobre en Nouvelle-Zélande). Les Bleus ont ouvert le score d'une pénalité dès la 4e minute et ont mené durant toute la rencontre, inscrivant le seul essai grâce à Vincent Clerc en première mi-temps.

Publicité

« On va jouer le match pour le gagner ». Mission accomplie pour Marc Lièvremont, sélectionneur de l’équipe de France, qui avait posé les bases avant le coup d’envoi de ce premier test-match de préparation à la Coupe du monde 2011, contre l’Irlande. Après six semaines de préparation essentiellement physique, le coach se posait certes de nombreuses questions tactiques : l’association du tout jeune Raphaël Lakafia (22 ans, première sélection) avec Dimitri Yachvili en troisième ligne va-t-elle fonctionner ? Quid de l’installation de Maxime Mermoz au centre ? Mais aujourd’hui, l’essentiel était ailleurs.

Une bonne entrée en matière

En l’absence de plusieurs joueurs a priori titulaires de chaque côté (notamment Aurélien Rougerie chez les Français et Brian O’Driscoll pour les Irlandais), il fallait surtout apporter la confiance à tout le groupe grâce à un bon résultat lors de la première des deux seules rencontres de préparation (la seconde aura lieu à Dublin, toujours contre l’Irlande, samedi 20 août). Et force est de constater que cette victoire 19-12 au stade Chaban-Delmas de Bordeaux est un bon résultat.

D’abord parce que la France n’a pas tergiversé. Dès la 4e minute, Dimitri Yachvili donne en effet l’avantage à l’équipe de France d’une pénalité (3-0) alors que le XV de France prend l’ascendant physique dans la partie. Un ascendant traduit à la 17e minute lorsque l’ailier français Vincent Clerc conclue une belle action collective d’un essai que Yachvili transforme aussitôt (10-0, 17e) avant d’en rajouter une couche dix minutes plus tard d’une nouvelle pénalité (13-0,27e). Les Irlandais réussissent tout de même à réduire le score grâce à une pénalité de Ronan O’Gara avant la mi-temps (13-3, 37e).

Duel de buteurs entre O'Gara et Yachvili

Par son insolente réussite, O’Gara va d’ailleurs faire de belles frayeurs aux Bleus au retour des vestiaires. L’Irlande semble en effet avoir de bien meilleures intentions et porte le danger dans le camp adverse. Ronan O’Gara fait revenir son équipe à un point seulement des Français grâce à trois nouveaux coups de pied (13-12, 46e, 53e, 58e) avant d’échouer pour la première fois de la rencontre à la 63e minute. C’est un signe pour Dimitri Yachvili, qui reprend la main et donne suffisamment d’avantage au XV de France grâce à deux nouvelles pénalités (19-12, 67e, 71e). Profitant d’un rebond favorable sur un beau coup de pied à suivre de Mc Fadden, les Français parviennent à éviter un essai dont la transformation aurait signifié le match nul. Score final : 19-12.

Malgré quelques erreurs défensives, l’équipe de France a donc montré un beau visage avant son deuxième test-match, dans une semaine. Ensuite, il sera temps de décoller pour la Nouvelle-Zélande où, dès le 10 septembre, les Bleus affronteront leur premier adversaire : le Japon. Les choses sérieuses auront alors vraiment commencé.

France - Irlande : 19-12
Essai : Clerc (17e) pour la France
Transformation : Yachvili (17e) pour la France
Pénalités : Yachvili (4e, 27e, 67e, 71e) pour la France ; O'Gara (37e, 46e, 53e, 58e) pour l'Irlande

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.