Accéder au contenu principal
Football/Transferts

Transfert : Cesc Fabregas, la nouvelle pépite du Barça

Cesc Fabregas embrassant sa nouvelle tunique : celle du Barça.
Cesc Fabregas embrassant sa nouvelle tunique : celle du Barça. REUTERS/Gustau Nacarino
Texte par : Alejandro Valente
4 mn

Le milieu de terrain espagnol Cesc Fabregas a été présenté lundi 15 août comme la nouvelle recrue du FC Barcelone. Le club catalan paiera à Arsenal 29 millions d’euros plus 5 millions que le joueur financera lui-même sur son salaire pendant les cinq prochaines saisons. Et si le Barça remporte avec lui deux championnats et une Ligue des champions, le club anglais recevra 6 millions supplémentaires.

Publicité

 

Après Alexis Sanchez, l’attaquant chilien venu d’Udinese, Cesc Fabregas est devenu la deuxième et dernière recrue de luxe des champions d’Europe pour la nouvelle saison. Deux joueurs qui coûteront 60 millions d’euros au Barça, qui devient du coup l’équipe la plus dépensière du football espagnol cet été devant Malaga et le Real Madrid.

L’arrivée du milieu de terrain d’Arsenal a été célébrée comme le retour de l’enfant prodigue, puisque le joueur, formé à la Masia, le centre de formation du club catalan, avait quitté le cocon familial à 16 ans pour rejoindre Londres et l’entraîneur français Arsène Wenger. Une opération vécue comme un vol par le club catalan qui n’avait jamais fait totalement son deuil de ce départ non souhaité, malgré la conclusion d’un accord financier avec Arsenal.

Depuis plusieurs années, le Barça cherchait donc à récupérer un joueur qui avait évolué chez les cadets du club aux côtés des stars actuelles comme Messi ou Piqué. Mais c’est surtout l’arrivée aux commandes de l’entraîneur « Pep » Guardiola qui a permis de créer les conditions de son retour. Guardiola, idole d’enfance de Cesc Fabregas, avait même à l’époque offert un de ses maillots portant le numéro 4 au jeune milieu de terrain, avec une dédicace où il lui promettait de porter un jour ce maillot dans l’équipe première du Barça. Un vœu désormais exaucé, puisque c’est avec le 4 sur le dos que Cesc Fabregas a été présenté au Nou Camp ce lundi 15 août 2011.

Une recrue voulue par Pep Guardiola

Les dirigeants du Barça semblaient davantage intéressés par la venue d’un défenseur central, secteur où l’équipe manque de joueurs de qualité dès que l’un des deux titulaires, Puyol et Piqué, manque à l’appel. Cela s’est vu dimanche soir lors de la finale aller de la Supercoupe d’Espagne, où Guardiola a dû aligner face au Real Madrid une charnière centrale improvisée avec Javier Mascherano, le milieu de terrain argentin, et Eric Abidal, arrière-gauche français. Mais Guardiola n’a pas cédé, insistant sur sa volonté de recruter Fabregas. Une insistance que certains peuvent trouver surprenante, car le Barça ne manque pas de milieux créatifs avec notamment Xavi et Iniesta, mais aussi Keita et la nouvelle star qui monte, le jeune Thiago.

Mais Guardiola est persuadé de faire une grande affaire avec Cesc Fabregas, en qui il refuse de voir uniquement une solution de rechange pour Xavi ou Iniesta. Il estime en effet que la nouvelle recrue peut parfaitement évoluer aux côtés de ces deux joueurs, ou même à la place d’un Messi comme attaquant de soutien ou de Busquets en milieu récupérateur.

Bref, Cesc Fabregas n’est pas arrivé au Barça pour faire banquette, mais bien pour gagner des titres, un objectif qu’il n’avait guère assouvi avec les Gunners. Parfaitement apte à s’intégrer rapidement dans un Barça qu’il connaît parfaitement, Cesc Fabregas devrait faire très rapidement son apparition. Peut-être même dès mercredi soir, pour la finale retour de la Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid, ou dimanche pour la 1ère journée du championnat contre Malaga.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.