Football/Ligue des champions Uefa

Ligue des champions : Lille et Lyon n’ont plus le droit à l’erreur

Le Lillois Matthieu Debuchy et le Lyonnais Aly Cissokho lors de Losc-OL.
Le Lillois Matthieu Debuchy et le Lyonnais Aly Cissokho lors de Losc-OL. REUTERS/Jean-Yves Bonvarlet
4 mn

L’aventure en Ligue des champions de football peut se poursuivre ou prendre une mauvaise tournure pour Lille et Lyon, ce mardi 22 novembre 2011. Les Lillois doivent s’imposer chez le CSKA Moscou et les Lyonnais battre l’Ajax d’Amsterdam pour se qualifier en huitièmes de finale.

Publicité

Fini le temps des hésitations pour Lille et le Lyon en Ligue des champions Uefa 2011. La donne est simple pour les deux clubs français avant la 4e journée de la phase de poules : les Lillois et les Lyonnais doivent remporter leurs deux derniers matches s’ils veulent se qualifier en huitièmes de finale.

Lille vise sa première victoire

Le Losc Lille Métropole doit commencer par s’imposer chez le Cska Moscou, ce mardi 22 novembre 2011, pour prétendre à la deuxième place du groupe B. Le match au stade Luzhniki a tout du piège : parce qu’il fera moins de zéro degré, que le terrain synthétique sera gelé et que les Russes avaient arraché le nul 2-2 à l’aller. Le  buteur du Cska, Seydou Doumbia, est suspendu et le gardien titulaire Igor Akinfeev est forfait mais les Dogues sont très motivés.

« On est dos au mur, on n’a plus le choix, il nous faut gagner, donc on sait le genre de performance qu’il faut sortir, assure l’entraîneur Rudi Garcia. J’ai l’impression que les joueurs vont le faire et qu’ils seront davantage motivés par ce qui les attend, plutôt qu’inhibés par une quelconque pression. De toute façon, de la pression on n’en a pas puisqu’on devrait déjà ne plus être en vie dans cette compétition, or on l’est encore. » Pour rester en vie, les champions de France en titre devront remporter leur première victoire en Ligue des champions après deux matches nul et deux défaites.

Les Lyonnais dos au mur

Le Lillois Aurélien Chedjou et le Lyonnais Bafetimbi Gomis lors de Losc-OL.
Le Lillois Aurélien Chedjou et le Lyonnais Bafetimbi Gomis lors de Losc-OL. REUTERS/Jean-Yves Bonvarlet

Pour Lyon, un match nul 0-0 contre l’Ajax d’Amsterdam ne serait pas éliminatoire. Mais les Lyonnais sont troisièmes du groupe D avec 4 points et ont trois longueurs de retard sur le club néerlandais, deuxième. « La victoire est l’option numéro une, confirme l'entraîneur Rémi Garde. Le nul 0 à 0 nous fait dire que ce serait très compliqué. Alors la meilleure solution, c’est de gagner ». Cet état d’esprit convient mieux : « C’est un match où on a envie de rebondir en donnant tout ce que l’on peut. On a notre destin en mains. On va essayer d’élever notre niveau de jeu pour bousculer l’Ajax et l’emporter. »

L’Olympique lyonnais (OL) reste sur huit qualifications consécutives en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une élimination serait un coup d’arrêt pour l’OL. Pour éviter pareil mésaventure, le club rhodanien pourra compter sur Lisandro Lopez. L’attaquant argentin, longtemps blessé, ne sera peut-être pas titulaire mais sa présence rassurera des Gones battus par Rennes (1-2), à domicile, en Ligue 1, le week-end dernier.


LIGUE DES CHAMPIONS, 5e JOURNEE – LE PROGRAMME

Mardi 22 novembre 2011 à 19h45 TU–

Groupe A

Naples (ITA) – Manchester City (ANG)
Bayern Munich (ALL) – Villarreal (ESP)

Groupe B

Cska Moscou (RUS) – Lille (FRA) à 17h TU
Trabzonspor (TUR) – Inter Milan (ITA)

Groupe C

Otelul Galati (ROU) – FC Bâle (SUI)
Manchester United (ANG) – Benfica (POR)

Groupe D

Real Madrid (ESP) – Dinamo Zagreb (CRO)
Lyon (FRA) – Ajax d’Amsterdam (PBS)

Mercredi 23 novembre 2011 à 19h45 TU –

Groupe E

Bayer Leverkusen (ALL) – Chelsea (ANG)
Valence CF (ESP) -  Racing Genk (BEL)

Groupe F

Marseille (FRA) – Olympiakos Le Pirée (GRE)
Arsenal (ANG) – Borussia Dortmund (ALL)

Groupe G

Zénith Saint-Pétersbourg (RUS) – Apoel Nicosie (CHY) à 17h TU
Shakhtar Donetsk (UKR) – FC Porto (POR)

Groupe H

Milan AC (ITA) – FC Barcelone (ESP)
Bate Borisov (BLR) – Viktoria Plzen (RTC) à 18h TU

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail