JO 2012

JO 2012 : enfin de l'or pour la Grande-Bretagne

Bradley Wiggins s'offre l'or olympique dans le contre-la-montre en cyclisme, le 1er août 2012.
Bradley Wiggins s'offre l'or olympique dans le contre-la-montre en cyclisme, le 1er août 2012. AFP PHOTO / ODD ANDERSEN

Après cinq jours de compétition, les Anglais décrochent enfin de l'or avec Helen Glover et Heather Stanning en aviron et Bradley Wiggins en cyclisme. Depuis plusieurs jours, les critiques se faisaient entendre dans le pays organisateur où  la presse notamment n'était pas tendre avec ses athlètes. Ce 1er août sera donc à marquer d'une pierre blanche pour les Britanniques.

Publicité

Il était temps. « Une médaille d'or, dans n'importe quel sport, mais une médaille d'or », titrait le Sun, il y a 24 heures. Il a fallu cinq journées de compétition pour enfin voir les Britanniques décrocher de l’or sur leur propre terre. Organisateur des JO 2012, la Grande-Bretagne commençait à sérieusement trouver le temps long.

L'une des médailles d’or du jour est venue de Bradley Wiggins, premier vainqueur anglais du Tour de France et surtout grand spécialiste du contre-la-montre dans lequel il s'est adjugé la victoire. De quoi faire oublier la déconvenue de la course en ligne remportée samedi 28 juillet par le Kazakh Alexandre Vinokourov, alors que le champion du monde anglais Mark Cavendish, était le grandissime favori, ce qui avait largement douché les Britanniques et leur avait valu quelques sarcasmes. Cette médaille vient donc à point nommé, même si ce n’est pas une grande surprise étant donné les qualités de Bradley Wiggins, dans cet exercice.

Après ses deux victoires dans les deux grands chronos du Tour de France 2012, Bradley Wiggins brille une nouvelle fois dans sa discipline de prédilection. Il décroche ainsi une quatrième médaille d’or après ses trois titres sur la piste, obetenus à Athènes en 2004 et Pékin en 2008. Il devance l'Allemand Tony Martin et un autre représentant britannique, Chris Froome, deuxième de la Grande Boucle et qui évolue dans la même équipe (Sky). Fabian Cancellara, tenant du titre, ne se classe qu’à la septième place. Avec cette victoire, Bradley Wiggins (sept médailles en tout) dépasse la légende de l'aviron, Steve Redgrave, qui compte six médailles, dont toutefois cinq en or.

Helen Glover et Heather Stanning, nouvelles héroines Britanniques

Helen Glover et Heather Stanning remportent la prmière médaille d'or des Britanniques en aviron, le 1er août 2012.
Helen Glover et Heather Stanning remportent la prmière médaille d'or des Britanniques en aviron, le 1er août 2012. REUTERS/Jim Young

Plus tôt dans la journée, le duo formé de Helen Glover et Heather Stanning avait offert à la Grande-Bretagne sa première médaille d'or des JO de Londres en remportant la finale du deux de pointe en aviron, sur le lac d'Eton.

Les deux femmes ont devancé les Australiennes Kate Hornsey et Sarah Tait, deuxièmes, et les Néo-Zélandaises Juliette Haigh et Rebecca Scown, troisièmes. « On ne voulait rien lâcher. Helen m'a dit de donner plus encore », a avoué Heather Stanning. Elles devraient devenir de vraies d'héroines.

La Grande-Bretagne n'avait jusque là remporté que quatre médailles : deux d'argent et deux de bronze, ce qui valait aux autorités sportives du pays organisateur d'être très critiquées par la presse populaire. Ces deux médailles d'or permettent aux Britanniques de prendre la dixième place au classement des médailles. De quoi soulager un public qui commençait à trouver le temps long.

Notre dossier spécial Londres 2012

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail