JO 2012 / Tunisie

Tunisie: le nageur Oussama Mellouli a reçu des menaces de mort

Oussama Mellouli, champion olympique du 10 kilomètres en eau libre à Londres.
Oussama Mellouli, champion olympique du 10 kilomètres en eau libre à Londres. REUTERS/Dominic Ebenbichler

Le nageur tunisien, Oussama Mellouli, champion olympique aux JO de Londres en 2012 sur le 10 kilomètres en eau libre et médaillé de bronze du 1 500 mètres nage libre, a reçu des menaces de mort. « Je suis en état de choc », a déclaré le nageur au micro de notre journaliste Pierre Chaperon. 

Publicité

Les menaces émanent d’un groupe islamiste et ont été diffusées sur Facebook. Il est reproché à Oussama Mellouli de s’être ravitaillé pendant sa course sur le 10 kilomètres en pleine période de ramadan.

« Je pense que ce groupe représente 1% de la population tunisienne et il ne faut pas que ma famille s’inquiète », mais « il faut rester méfiant », a indiqué le nageur qui se trouve actuellement en Tunisie avec sa famille.

Les Jeux olympiques se sont déroulés lors du mois de ramadan et cela a posé plusieurs problèmes aux sportifs de confession musulmane qui ont été critiqués à plusieurs reprises. Habita Ghribi, vice-championne olympique du 3000 mètres steeple s’est vue reprocher des tenues jugées trop courtes. « Certains ont même proposé de lui retirer sa nationalité », a précisé Oussama Mellouli.

« C’est une première que les JO se passent pendant le ramadan et que les athlètes aient subi des critiques », ajoute Oussama Mellouli. Oussama Mellouli est devenu le sportif tunisien le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques avec deux médailles d'or (Pékin en 2008 et Londres en 2012) et une médaille de bronze.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail