Football / Equipe de France

Football : Didier Deschamp imprime sa marque en équipe de France

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France.
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France. REUTERS/Jacky Naegelen

Mercredi 29 août, Didier Deschamps a dévoilé la sélection de l'équipe de France pour les deux matches à venir dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le premier aura lieu le 7 septembre en Finlande et le second le 11 à Saint-Denis, au Stade de France, contre la Biélorussie. Si le joueur du PSG Jérémy Menez fait son retour en bleu, le Milanais Philippe Mexès manque à l'appel.

Publicité

Didier Deschamps a imposé sa marque mercredi 29 août en dévoilant la liste pour les deux premiers matches de qualification à la Coupe du monde 2014. Le sélectionneur tricolore a rappelé Jérémy Menez, Abou Diaby et Mickael Landreau.

« Il a un gros potentiel »

Le joueur du Paris Saint-Germain, Jérémy Menez avec l'équipe de France.
Le joueur du Paris Saint-Germain, Jérémy Menez avec l'équipe de France. REUTERS / Stephane Mahe

Le sélectionneur fait donc confiance à Jérémy Menez, l'ailier du Paris Saint-Germain, qui a purgé le match de suspension dont il avait écopé pour avoir insulté l'arbitre lors du quart de finale de l'Euro-2012 perdu contre l'Espagne. « Il a un gros potentiel et quelques défauts à gommer. Il est capable de faire la différence en s’inscrivant dans un collectif », a-t-il commenté.

Quant à Abou Diaby, dont le prédécesseur de Deschamps, Laurent Blanc, n'avait de cessé de déplorer l'absence en raison de blessures récurrentes, il n'a plus porté le maillot bleu depuis un match amical en Pologne en juin 2011. Il compte quinze sélections en équipe de France et a été appelé par les deux précédents techniciens. « Diaby a un énorme potentiel. Il a fait une préparation complète. C'est un profil très intéressant, même s'il y a toujours une interrogation sur sa fragilité physique. J'espère qu'il est sur le bon chemin », analyse Deschamps

Pour Mickaël Landreau, les souvenirs sont encore plus lointains puisque le gardien de Lille, 11 sélections, a porté pour la dernière fois la tunique bleue au Maroc en 2007. Il est récompensé de sa régularié et profite de sa forme étincelante, comme il l'a montré samedi dernier à Nice, sous les yeux de Didier Deschamps. « C’est quelqu’un que je connais et c’est un rôle de troisième gardien très important. Il fera tout pour le bien du groupe », pointe le sélectionneur. Il remplace Cédric Carrasso, le portier de Bordeaux.

Philippe Mexès le grand absent

Phlippe Mexès (d), grand absent de la sélection dévoilée par Didier Deschamps.
Phlippe Mexès (d), grand absent de la sélection dévoilée par Didier Deschamps. Reuters

Philippe Mexès et Hatem Ben Arfa sont les absents les plus remarqués. Le joueur de Newcastle, non sanctionné par la Fédération française mais pourtant mis à l'index pour son attitude durant l'Euro-2012, n'a pas été convoqué. On se souvient que les relations entre les deux hommes ont souvent été houleuses du temps de leurs années communes à Marseille.

Souvent titulaire sous l’ère Laurent Blanc, le Milanais Philippe Mexès ne sera pas non plus du voyage. Didier Deschamps explique que son absence est dûe au fait qu’il ne joue pas en club. Même constat pour Mathieu Debuchy, très en vue lors de l’Euro-2012 mais qui est actuellement blessé et en délicatesse avec Lille. Il est remplacé par Anthony Réveillère (Lyon).

Le capitaine des champions du monde 1998 a par ailleurs maintenu sa confiance à quelques uns des joueurs auxquels il a donné une chance lors de son premier match, un amical contre l'Uruguay soldé par un nul 0-0 le 15 août dernier. Ainsi, on retrouve les défenseurs Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier) ou Christophe Jallet (PSG), et les milieux Etienne Capoue (Toulouse), Maxime Gonalons (Lyon) et Rio Mavuba (Lille).


La sélection :
Gardiens : Mickaël Landreau (Lille), Hugo Lloris (Lyon),
Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs : Gaël Clichy (Manchester City), Patrice Evra (Manchester United), Christophe Jallet (Paris Saint-Germain) Laurent Koscielny (Arsenal), Adil Rami (Valence), Anthony Réveillère (Lyon), Mamadou Sakho (PSG), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier)
Milieux: Yohan Cabaye (Newcastle), Etienne Capoue (Toulouse), Abou Diaby (Arsenal), Maxime Gonalons (Lyon), Blaise Matuidi (PSG), Rio Mavuba (Lille), Mathieu Valbuena (Marseille)
Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Bafétimbi Gomis (Lyon), Jérémy Ménez (PSG), Franck Ribéry (Bayern Munich)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail