Football / Ligue des champions

Ligue des champions : Lille reçoit un coup de BATE sur la tête

Les Lillois ont la tête des mauvais jours face à l'avalanche de buts de BATE Borisov à Lille en Ligue des champions.
Les Lillois ont la tête des mauvais jours face à l'avalanche de buts de BATE Borisov à Lille en Ligue des champions. REUTERS/Pascal Rossignol
Texte par : Genc Burimi
5 mn

Lille s’est incliné sur un score inattendu 3-1 face à l’équipe biélorusse de BATE Borisov pour son premier match de Ligue des champions, mercredi 19 septembre. Le naufrage du champion de France 2011 a eu lieu dès la première période où il a encaissé les trois buts de la défaite par une équipe qui n'avait jamais remporté auparavant un match de Ligue des champions.

Publicité

La série noire en championnat se poursuit en Ligue des champions pour Lille. Ce devait être pourtant, le tournant, le déclic, pour un nouveau départ. Les Nordistes affrontaient l’équipe réputée la plus faible de la Ligue des champions, Bate Borisov, qui n’avait jamais gagné un seul match dans cette compétition où il participe pour la troisième fois. Mais le terrain du jeu en a décidé autrement. Le match a tourné au cauchemar pour le Losc.

Une défense apathique

Le talon d’Achille des Nordistes a été de façon flagrante, leur défense. Elle a pêché en début de match par suffisance. Quand elle a vu de quoi étaient capables les joueurs biélorusses, c’était déjà trop tard. Le K.O est allé très vite. 7e minute du jeu, Volodko, tente une frappe de 25 mètres, comme à l’entrainement, sans être inquiété par les défenseurs lillois, et elle est dans la lucarne d’un Landreau médusé.

Bate Borisov
La joie de Vitali Rodionov, buteur de BATE Borisov à Lille en Ligue des champions. REUTERS/Pascal Rossignol

Lille n’aura pas trop le temps de réfléchir à ce qui s’est passé, car moins d’un quart d’heure après, les Biélorusses remettent le couvert. Cette fois sur un contre, les joueurs de BATE trouvent Rodionov dans l’axe de la surface, lequel ne se pose pas de questions s’il hors-jeu mais frappe et marque.

Il l’était effectivement, mais BATE prend le large 2-0. Lille finira de son côté par prendre complètement l’eau lors du troisième but biélorusse à la 43e minute. Encore une erreur de la défense, notamment Chedjou et Digne ne parviennent pas à empêcher Olekhnovich d’armer une frappe dos contre le but sur la ligne des 16 mètres qui punit Landreau pour la troisième fois.

Lille métamorphosé en seconde période, mais pas le score

Si les Nordistes avaient joué en première période, comme ils l’ont fait après la mi-temps, le résultat final aurait été assurément à leur avantage. N’ayant plus rien à perdre, les hommes de Rudy Garcia se ruent à l’attaque du début jusqu’à la fin de la deuxième période. L’entrée de Mendes leur a fait beaucoup de bien. On a assisté à des séquences de jeu à une touche de balle, avec très peu de temps mort, et toujours de l’avant.

Les buts biélorusses ont littéralement été pris d’assaut par les Dogues, que ce soit dans l’axe et sur les ailes. La récompense par un but, tout à fait logique, arrivera à la 60e minute. Une frappe de la tête du défenseur camerounais Aurélien Chedjou au premier poteau suite à un corner. Il y avait largement de la place pour un deuxième but, voire pour l’égalisation. Mais malgré les très nombreuses occasions lilloises, dont un coup franc de Payet bien détourné par le gardien adverse (78e), ou bien l’incroyable occasion de Balmont qui tire à bout portant dans les 5 mètres me retrouve à nouveau le gardien biélorusse (80e), Lille ne trouvera plus les chemins des filets.

BATE Borisov non plus, malgré la grosse occasion de Hleb, qui a failli fusiller Landreau d’une frappe du gauche, mais n’a fait trembler que le petit filet (81e). Lille devra préserver l’esprit de cette deuxième période, s’il espère retrouver un rang qui lui sied mieux, tant en Ligue des champions qu’en championnat de France. Ses deux prochains matches dans la compétition reine seront contre Valence et le Bayer Munich...

Ligue des champions : Résultats et classement, mercredi 19  septembre


Group E
Shakhtar Donetsk (UKR) - Nordsjaelland (DEN) 2 - 0
Chelsea (ENG) - Juventus (ITA)                           2 - 2

Classement:           Pts
1. Shakhtar Donetsk 3
2. Chelsea                1
3. Juventus               1
4. Nordsjaelland        0

Groupe F
Lille (FRA) - BATE Borisov (BLR)              1 - 3
Bayern Munich (GER) - Valence CF (ESP) 2 - 1

Classement:         Pts
1. BATE Borisov    3
2. Bayern Munich   3
3. Valence CF        0
4. Lille                   0

Groupe G
FC Barcelone (ESP) - Spartak Moscou (RUS) 3 - 2
Celtic (SCO) - Benfica (POR)                          0 - 0

Classement: Pts
1. FC Barcelone 3
2. Benfica 1
3. Celtic 1
4. Spartak Moscou 0

Groupe H


Manchester United (ENG) - Galatasaray (TUR) 1 - 0
Sporting Braga (POR) - CFR Cluj (ROM)             0 - 2

Classement:              Pts
1. CFR Cluj                 3
2. Manchester United 3
3. Galatasaray           0
4. Sporting Braga       0
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail