Football / Ligue 1

Ligue 1 : Montpellier de nouveau accroché à domicile

Younes Belhanda (en dessous) pour les Montpelliérains cale face à Saint-Etienne.
Younes Belhanda (en dessous) pour les Montpelliérains cale face à Saint-Etienne. Reuters
Texte par : Genc Burimi
3 mn

Montpellier, champion de France en titre a été tenu en échec par Saint-Etienne 1-1 à domicile en ouverture de la 6e journée de Ligue 1, trois jours après sa défaite face à Arsenal 2-1 en Ligue des champions. Menés au score par les Stéphanois à la mi-temps grâce à un but marqué par le Gabonais Aubameyang, Montpellier a égalisé en deuxième période avec le Sénégalais Souleymane Camara. Le champion de France pointe provisoirement à la 14e place.

Publicité

C’est le pire commencement de championnat pour un champion de France depuis dix ans. En six matches, Montpellier n’en a gagné qu’un seul, en a perdu trois et vient de concéder son deuxième match nul, à domicile, face à Saint-Etienne. On pourrait même dire que les Héraultais ont remporté un point, tellement ils se sont mis en situation de perdre ce match face aux Stéphanois.

Une première période aux abonnés absents

Le champion de France a littéralement déjoué durant les 45 premières minutes. Etait-ce du à la fatigue après le match de Ligue des champions contre Arsenal, perdu 2-1 à domicile ou bien le manque de motivation face à Saint –Etienne après avoir rivalisé avec un grand club d’Europe, toujours est-il que les joueurs héraultais ne se sont pas créés la moindre occasion en première période. Ce ne fut pas le cas des Stéphanois qui après deux occasions, à la 15e minute et un poteau à la 43e, trouvent le chemin des filets dans les arrêts de jeu de la première période. L’attaquant vedette maison, le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang se jette sur un centre de l’Ivoirien Gradel qui a fait l’essentiel du travail sur cette action offensive, et marque à bout portant.

Les Verts manquent de tuer le match

L’ASSE aura largement les occasions de faire le break dans le quart d’heure qui a suivi le début de la seconde période, mais échoue de peu avec Hamouma de la tête (49e), Gradel (57e) et Aubameyang (62e) dont les frappes de pied dans la surface ont trouvé le gardien ou manqué le cadre. Montpellier est obligé de faire des changements et même de sortir son joueur cadre Younès Belhanda pour manque de rendement (56e), sifflé par son public. Les remplaçants font du bon travail, notamment le tir lointain d’Estrada (66e) qui a crée une situation dangereuse de but. Celui – ci arrivera peu après, à la 70e minute, lorsque la défense stéphanoise fait un mauvais dégagement et permet à Cabella de centrer pour Souleymane Camara. Le Sénégalais fusille le gardien adverse d’une frappe limpide en pivot et égalise 1-1. Les deux équipes semblent résignées à se partager le point du match nul, car il n’y aura plus de situation de but jusqu’à la fin du match. Saint-Etienne et Montpellier sont provisoirement à la 8e et 14e place du classement.

Ligue 1 : 6e journée

Vendredi 21 septembre

Montpellier - Saint-Etienne 1-1
But : S. Camara (70)
But : Aubameyang (45+3)

Samedi 22 septembre

Bastia - Paris SG
Lorient – Nice
Reims - Nancy
Brest Valenciennes
Sochaux Troyes
Toulouse Rennes

Dimanche 22 septembre

Bordeaux - Ajaccio
Marseille - Evian/Thonon
Lille - Lyon

Classement
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail