Football / Ligue des champions

Ligue des champions: Paris déçoit à Porto, Montpellier tient Schalke 04 en échec

Les joueurs du Porto ont été dominateurs dans tous les secteurs du jeu face aux Parisiens.
Les joueurs du Porto ont été dominateurs dans tous les secteurs du jeu face aux Parisiens. REUTERS/Rafael Marchante

Les deux clubs français engagés ce mercredi 3 octobre dans la deuxième journée de la phase de poule de la Ligue des champions, Paris et Montpellier ont connu des fortunes diverses lors de leurs déplacements. Paris s’est incliné à Porto 1-0, une défaite qui met un terme à son invincibilité depuis le début de la saison. Montpellier a arraché en fin de match et à dix contre onze, l’égalisation 2-2 sur le terrain de Schalke 04.

Publicité

Paris a subit une défaite logique à Porto 1-0, le tout premier revers de sa saison. Arrivé au Portugal avec l’enthousiasme d’une équipe qui jouait jusque-là le rouleau compresseur, le onze parisien a rendu une copie pâle, aux antipodes de sa démonstration de force contre le Dynamo Kiev dominé 4-1 deux semaines auparavant. La « faute » aussi , à une très bonne équipe de Porto qui a eu le mérite de montrer aux Parisiens ce qu’est le vrai niveau d’une Ligue des champions. Paris est averti.

Des Parisiens méconnaissables

Ce rappel à l’ordre a démarré dès l’entame du match. A peine trois minutes de jeu et déjà deux grosses occasions pour Porto qui n’a aucune difficulté de déborder dans la surface de réparation parisienne. Tel Varela qui combine avec Rodrigues sur le point du pénalty, mais la frappe du jeune attaquant colombien n’est pas très appuyé (3e). Une minute plus tard c’est Martinez qui provoque la défense des maillots rouges parisiens, le ballon parvient dans les pieds de Moutinho qui frappe sèchement à deux pas de la ligne des six mètres mais fait trembler le petit filet (4e).

Paris est déboussolé dans ce début de match, d’autant plus que les occasions portugaises sont la conséquence des pertes de ballon du côté des Parisiens. Les hommes de Carlo Ancelotti ont abandonné le milieu du terrain, et pourtant ils vont avoir miraculeusement deux grosses occasions de but durant cette première période avec Zlatan Ibrahimovic. La première fois, il reprend de la tête sur la ligne des six mètres un bon centre de Nenê, mais le tir est hors-cadre (12e).

Ensuite, la star suédoise tente un exploit personnel de grande classe, une aile de pigeon dans la surface qui a failli lober le gardien de Porto obligé de boxer le ballon in extremis (22). Mais alors que Paris ne tire que trois fois en première période, Porto frappe neuf fois vers les buts de Sirigu qui a eu fort à faire devant les très remuants Rodriguez et Moutinho.

Porto est récompensé en fin de match

L’entame de la deuxième période est identique à la première. Une équipe de Porto volontariste qui enchaine les actions et les occasions, et des Parisiens qui semblent en totale perte de repères. Les Portugais sont nettement supérieurs techniquement, physiquement et surtout tactiquement. Ils font mal en débordant sur les côtés, le point faible de Paris, dont les trois attaquants, Ibrahimovis, Menez et Nenê ne défendent quasiment pas. Les occasions portugaises pleuvent, à la 47e, à la 58e à la 59e, avec un point d’orgue à la 60e minute.

Une action sur le côté droit, se termine avec un duel entre Varela et Sirigu face à face sur le point de penalty. C’est le gardien parisien qui a le dernier mot en écartant du bout du pied la plus grosse occasion portugaise de la rencontre. L’entraineur des Parisiens opére immédiatement un changement en défense avec l’entrée de Jallet à la place du Néerlandais Van der Wiel. Porto aussi va faire entrer un nouveau joueur pour défier Jallet. Il s’appelle Atsu et va faire de grandes misères au latéral droit parisien en le prenant à deux reprises à défaut avec des dribbles acrobatiques qui auraient du se conclure par des buts. Mais à chaque fois les attaquants du FC Porto ont trouvé devant eux un grand Sirigu, le meilleur du onze parisien sur la pelouse.

James Rodriguez, le buteur colombien du FC Porto face au PSG.
James Rodriguez, le buteur colombien du FC Porto face au PSG. REUTERS/Rafael Marchante

Et pourtant le gardien italien du PSG finira par s’incliner à la 84e minute. A l’origine du but, une énième perte de ballon du côté des parisiens (notamment Nenê) aux abords de leur propre surface. Moutinho en profite pour lancer un bon centre sur le côté gauche, le ballon passe en revue toute la défense parisienne et finit dans les pieds de Rodriguez au second poteau. Le Colombien qui a eu d’innombrables occasions jusque là, ne rate pas celle-ci, même s'il ne s’agissait pas de la plus facile. Il croise une frappe enroulée en demi-volée qui rase le poteau de l’intérieur malgré la belle envolée de Sirigu. Porto est libéré. Porto est récompensé. Quant aux Parisiens, ils sont maintenant prévenus, les joutes européennes sont différentes des matches du championnat de France…

Montpellier livre un match de champion contre Schalke 04

Nullement atteint par sa défaite à domicile face à Arsenal, le champion de France en titre a tenu son rang lors de son déplacement sur le terrain de Schalke 04 à Veltins-Arena lors de la deuxième journée de la Ligue des champions où les Héraultais participent pour la première fois. Ils ont arraché une égalisation inespérée 2-2 à la 90e minute, alors qu’ils ont joué presque toute la deuxième période à 10. Le défenseur montpelliérain Garry Bocaly a été expulsé sur carton rouge à la 52e pour un crochet dans la surface qui a provoqué un pénalty et a donné l’avantage aux Allemands 2-1. Auparavant c’est Montpellier qui avait ouvert le score avec Karim Aït-Fana d’une superbe frappe enroulée de 18 mètres (13e). Schalke égalise à la 26e minute avec Draxler, le même qui obtient l’expulsion de Bocaly et le penalty en seconde période. C’est l'attaquant sénégalais SouleymaneCamara qui réalisera l’exploit pour Montpellier en égalisant en toute fin de match d’une frappe au sol dans la surface.

Ligue des champions : 2ème journée disputée le mercredi 3 octobre

Groupe A

Dynamo Kiev - Dinamo Zagreb 2 - 0
Porto - Paris Saint-Germain 1 - 0

Classement            Pts
Porto                        6
Paris SG                  3
Dynamo Kiev           3
Dinamo Zagreb        0

Groupe B

Schalke 04 - Montpellier HSC 2 - 2
Arsenal - Olympiakos Le Pirée 3 - 1

Classement                Pts
Arsenal                        6
Schalke 04                  4
Montpellier HSC          1
Olympiakos Le Pirée   0

Groupe C

Anderlecht - Malaga 0 - 3
Zenit St Pétersburg - AC Milan 2 - 3

Classement                 Pts

Malaga                         6
AC Milan                      4
Anderlecht                   1
Zenit Saint-Pétersburg 0

Groupe D

Manchester City - Borussia Dortmund 1 - 1
Ajax Amsterdam - Real Madrid 1 - 4

Classement               Pts

Real Madrid                6
Borussia Dortmund     4
Manchester City         1
Ajax Amsterdam          0

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail