Football / Ligue 1

Ligue 1 : Lille s’impose dans le derby du Nord contre Valenciennes

Dimitri Payet a marqué le deuxième but qui a donné la victoire à Lille contre Valenciennes en Ligue 1.
Dimitri Payet a marqué le deuxième but qui a donné la victoire à Lille contre Valenciennes en Ligue 1. REUTERS/Pascal Rossignol

Lille s’est rassuré en championnat en battant Valenciennes 2-1 lors de la 10e journée de Ligue 1 ce samedi 27 octobre. Cette victoire met un terme à la récente série de défaites des Dogues en Ligue des champions et surtout elle leur permet de coller au classement à leur rival du Nord qui n’a pas démérité lors de ce derby.

Publicité

Lille contre Valenciennes ce samedi 27 octobre, fut la première rencontre dans l’histoire du football en France à se jouer dans un stade avec un toit fermé. Décision prise en vue des conditions météorologiques. Cette « première » a souri aux Lillois qui l’ont emporté dans leur stade 2-1, avec un Salomon Kalou très en forme.

Lille aidé par Kalou et le carton rouge contre Valenciennes

Les Dogues sont très bien entrés dans la partie. Ils ouvrent le score dès la deuxième minute. Payet centre du côté gauche pour Kalou dans la surface. L’Ivoirien frappe avec une facilité déconcertante mais le gardien repousse le ballon dans les pieds de Roux. Celui-ci marque sur la ligne de but et donne l’avantage à Lille 1-0. Les Valenciennois sont sonnés et vont devenir K.O à la 22e lorsqu’ils perdent Carlos Sanchez. Le milieu colombien est expulsé à la suite d’un deuxième carton jaune qui lui vaut le rouge. Juste avant la pause, Kalou s’infiltre à nouveau dans la surface adverse et distille une passe décisive à Payet qui marque le duxième but pour Lille (42e). En deuxième période , les Dogues ont eu à maintes reprises des occasions pour aggraver le score notamment avec Kalou qui tente une tête (56e) et surtout un retourné en forme de ciseaux (76e). Entre-temps, Valenciennes à dix, a pu réduire le score 2-1, à la suite d’une énorme erreur de la défense (Basa) qui a permis à Danic de centrer pour le Tallec, auteur d'un but du plat du pied (71). Mais le score s’arrêtera là. Ce fut un très beau match, un vrai derby du nord. Les Lillois s’en sortent soulagés d’avoir pris les trois points et validé leurs qualités de jeu après leurs échecs successifs en Ligue des champions. Ils reviennent à un point de Valenciennes dans le classement général.

Ligue 1 : 10e journée

Vendredi 26 octobre

Saint-Etienne - Rennes 2 – 0
Buts : Aubameyang 22e, Cohade 49e

Samedi 27 octobre

Lille - Valenciennes 2 – 1
Buts : Roux 2e, Payet 41e
But : Le Tallec 71e

Reims - Troyes
Nancy - Paris SG
Montpellier - Nice
Toulouse - Brest
Sochaux - Evian/Thonon

Dimanche 28 octobre

Lorient - Ajaccio
Bastia - Bordeaux
Marseille – Lyon

Classement

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail