Sports

La rétro sportive 2012 (3/4)

Les Espagnols soulèvent le trophée récompensant les vainqueurs de l'Euro 2012.
Les Espagnols soulèvent le trophée récompensant les vainqueurs de l'Euro 2012. Reuters / Tony Gentile

L'été commence par une victoire espagnole lors de l'Euro 2012 de football, troisième titre majeur d'affilée pour la Roja. Quelques jours plus tard, Bradley Wiggins parade en jaune sur les Champs-Elysées. Il devient le premier Britannique à remporter le Tour de France cycliste. Son concitoyen Andy Murray a lui aussi largement célébré son premier titre en Grand Chelem. L'Ecossais s'impose à l’US Open de tennis. La rétro sports 2012, troisième partie.

Publicité

Juillet 2012

1er juillet. Football

L'Espagne, tenante du titre et championne du monde s’offre un triplé historique en battant l'Italie lors de la finale de l’Euro (4-0). Cette victoire est également une réussite pour Vincente Del Bosque, le sélectionneur espagnol, qui comme l'Allemand de l'Ouest Helmut Schön, réalise le doublé avec une Coupe du monde et un championnat d'Europe.

22 juillet. Cyclisme

Pour la première fois de l’histoire, un Britannique remporte le Tour de France. Après avoir brillé sur Paris-Nice et sur le Critérium du Dauphiné, Bradley Wiggins s’impose sur la Grande Boucle devant son coéquipier Christopher Froome et l’Italien Vicenzo Nibali. Le vainqueur sortant, Cadel Evans, n’a pas été à la hauteur de ce rendez-vous.

29 juillet. Formule 1

Le Britannique Lewis Hamilton s’empare de la victoire à l’occasion du Grand Prix de Hongrie. Le pilote de McLaren, qui s’élançait depuis la pole position, signe son deuxième succès de la saison. Il s’impose devant les deux Lotus de Kimi Raikkonen et Romain Grosjean.

Août 2012

Du 3 au 5 août. Automobile

Sébastien Loeb a fait un pas de plus vers son neuvième titre en remportant la huitième des treize manches du Championnat du monde des rallyes 2012 en Finlande. Après le Monte-Carlo, l'Alsacien s'octroie l'autre grande victoire de prestige de la saison.

18 août au 9 septembre. Cyclisme

Un mois seulement après son retour de suspension pour dopage, l'Espagnol Alberto Contador renoue avec la victoire en remportant le Tour d'Espagne 2012. « El pistolero », 29 ans, qui avait été puni d'une suspension de deux ans en partie rétroactive pour un contrôle antidopage sur le Tour de France 2010, était écarté de toute compétition depuis le mois de février.

Du 27 août au 10 septembre. Tennis

Andy Murray a remporté l'US Open en 5 sets contre le Serbe Novak Djokovic, le 10 septembre 2012 à New York.
Andy Murray a remporté l'US Open en 5 sets contre le Serbe Novak Djokovic, le 10 septembre 2012 à New York. Reuters / Adam Hunger

Andy Murray décroche son premier titre du Grand Chelem en brisant une malédiction britannique qui durait depuis soixante-seize ans grâce à une victoire épique sur le Serbe Novak Djokovic lors de l’US Open. A 25 ans, l’Ecossais s'impose en remportant les deux premiers sets et en résistant au retour du numéro deux mondial. La Grande-Bretagne attendait un vainqueur de Grand Chelem chez les messieurs depuis la victoire de Fred Perry en 1936. « Je suis sûr qu'il est en train de sourire là-haut », déclare Murray.

Du 29 août au 9 septembre. Jeux paralympiques

Seizième au classement des médailles avec seulement huit titres, l'équipe de France échoue loin du top 10 lors des Jeux paralympiques de Londres qui furent un vrai succès populaire (2,7 millions de billets vendus). Le double sacre de la reine de la piste, Assia el-Hannouni, et les titres de Marie-Amélie Le Fur, Mandy François-Elie, Elodie Lorandi, Souhad Ghazouani, Charles Rozoy et Cédric Fèvre-Chevalier restent les grands moments des Bleus.

Septembre 2012

Du 14 au 16 septembre. Automobile

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford) met un terme à l'hégémonie de Citroën en remportant le rallye de Grande-Bretagne devant Sébastien Loeb. La dixième manche du Championnat du monde WRC n'aura en effet pas permis à Loeb et Citroën de briller comme d'habitude.

Du 14 au 16 septembre. Tennis

La République tchèque se qualifie pour la finale de la Coupe Davis après le point décisif (3-1) apporté par Tomas Berdych, vainqueur de l'Argentin Carlos Berlocq à Buenos Aires. Les Tchèques, qui ont remporté une fois la compétition en 1980 (du temps de la Tchécoslovaquie), tenteront de prendre leur revanche sur les Espagnols, tenants du titre, qui avaient été sacrés à leurs dépens à Barcelone en 2009.

30 septembre. Handball

Nikola Karabatic, sa compagne et plusieurs joueurs de handball dont son frère Luka, sont placés en garde à vue dans une « affaire de paris truqués ». Le début d’une histoire très médiatisée. Après avoir été suspendu par son club (Montpellier), le demi-centre de l'équipe de France est réintégré le 31 octobre 2012.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail