Football / Africains d'Europe

Buteurs africains : les frères Ayew font encore parler la poudre avec Marseille

André Ayew (au premier plan) et son frère, Jordan Ayew, buteurs pour l'OM.
André Ayew (au premier plan) et son frère, Jordan Ayew, buteurs pour l'OM. Reuters
Texte par : Genc Burimi
5 mn

Les frères Ayew sont absolument intenables en Ligue 1. Ils ont encore marqué cette semaine, l’un après l’autre, pour le compte de l’Olympique de Marseille en déplacement à Rennes. Tout comme le Sénégalais Mame Biram Diouf, de nouveau buteur avec Hanovre 96 en Bundesliga. Malgré la CAN 2013, il reste toujours des canoniers africains dans les championnats européens.

Publicité

France / Ligue 1 – 22e journée

Le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang débloque enfin son compteur avec Saint-Etienne. Le buteur maison des Verts n’avait plus marqué depuis le 10 novembre dernier. C’est chose faite lors de la large victoire de Saint-Etienne 3-0 contre Bastia. Aubameyang est l’auteur du deuxième but d’une frappe puissante à bout portant (81e). Saint Etienne, 7e au championnat, est toujours dans la course pour une place européenne.

Les frères ghanéens Ayew permettent à Marseille de consolider sa place sur le podium de Ligue 1. Ils ont encore marqué un but chacun à Rennes où Marseille a fait match nul 2-2. La semaine précédante aussi, grâce aux frères Ayew l’OM avait gagné 3-2 contre Montpellier. A Rennes c’est André Ayew qui a ouvert le score, à la suite d’un contre très rapide où il a combiné avec Valbuena et a conclu d’une frappe du plat gauche devant le gardien breton (38e). Jordan Ayew a doublé la mise en donnant l’avantage à l’OM 2-1 à dix minutes de la fin du match, en reprenant du plat du pied droit au second poteau un centre puissant venant du côté droit (82e). Rennes a pu toutefois égaliser en fin de match.

Le Nigérian de Montpellier John Utaka a consolidé la victoire 2-0 acquise par le champion de France en titre face à Sochaux. Utaka a marqué le second but d’une frappe puissante du droit, après un excellent contrôle du ballon qui lui parvenait d’un centre de la gauche (35e).

Nancy est toujours la lanterne rouge de la Ligue 1, mais la victoire 2-1 contre Lorient lui fait beaucoup de bien. Il l’a doit aussi à Paul Alo'o Efoulou. L’attaquant camerounais a ouvert le score à la 37e en marquant d’une magnifique frappe croisée du pied droit.

Le Kényan Dennis Oliech a marqué son premier but sous le maillot d’Ajaccio où il vient d’arriver à la suite du mercato d’hiver. L’ancien Auxerrois a ouvert le score sur le terrain d’Evian Thonon Gaillard en reprenant du plat du pied un centre en retrait (37e). Les Corses se sont fait égaliser en seconde période.

Allemagne / Bundesliga – 19e journée

Mame Biram Diouf a encore marqué avec Hanovre 96 comme il l’avait fait une semaine auparavant. Le Sénégalais a offert à son équipe le deuxième but lors de la victoire 2-1 contre Wolfsburg. Réduit à dix, Hanovre 96 a été « sauvé » par un but de Diouf de la tête à la 39e.

Turquie / Super Lig – 19e journée

Le Nigérian Kalu Uche a participé à la large victoire de son équipe Kasimpasa 3-0 sur le terrain de Kardemir Karabukspor. Uche est l’auteur du troisième but d’une frappe puissante croisée du pied gauche dans la surface. Kasimpasa monte à la 5e place à deux points de Besiktas, deuxième, battu par le leader Galatasaray (2-1).

Pays-Bas / Eredivisie 20e journée

Le Nigérian Uche Nwofor a eu beau marquer un but impressionnant pour VVV Venlo en récupérant le ballon de la tête, contrôle de la poitrine et frappe enchainée du droit dans les filets. Son équipe a été battue sur son terrain 4-1 par AZ Alkmaar.

Le Marocain Anouar Kali a offert le premier but à son équipe d’Utrecht victorieuse 3-1 face à Willem II lanterne rouge du championnat néerlandais. Anouar Kali a profité d’un centre en retrait pour fusiller le gardien d’une frappe en demi-volée (48e).

Portugal / SuperLiga 16e journée

L’Egyptien Ahmed Hassan Mahgoub a égalisé 1-1 pour Rio Ave sur le terrain de Maritimo à la 42e. Rio Ave est 5e au classement très loin du premier, Benfica qui a vingt points de plus.

L'Ivoirien Siaka Bamba a ouvert le score à la 53e pour Vitoria Guimaraes sur le terrain de Sporting Lisbonne qui a finit par égaliser 1-1.

 

Grèce / Superleague – 19e journée

Le Nigérian Benjamin Onwuachi a donné une victoire inattendue à son équipe de Xanthi qui a réalisé un véritable hold-up en l’emportant 1-0 sur le terrain du Paok Salonique, troisième du championnat grecque. Onwuachi a marqué dans les dernières secondes de la première période.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail