Accéder au contenu principal
football / Ligue 1

Ligue 1 : David Beckham signe au PSG !

David Beckham, lors de son entrainement avec l’équipe d’Arsenal à Londres, le 29 janvier 2012.
David Beckham, lors de son entrainement avec l’équipe d’Arsenal à Londres, le 29 janvier 2012. Stuart MacFarlane/Arsenal FC via Getty Images)
Texte par : Genc Burimi
4 mn

A 37 ans, le footballeur anglais David Beckham a signé un contrat de cinq mois avec le club du Paris Saint-Germain où il pourrait mettre un terme à sa carrière, comme l’une des plus grandes stars du football britannique. Après les venues de Pastore, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Lucas, le PSG détenu par le fond d'investissement du Qatar frappe encore un gros coup. Mais cette fois-ci, plus sur le terrain médiatique que celui du football…

Publicité

David Beckham est arrivé à Paris ce jeudi 31 janvier, comme nouvelle recrue du Paris Saint-Germain. Et déjà les premiers applaudissements. Notamment à l’hôpital de La
Pitié-Salpêtrière de Paris où il s’est rendu pour la visite médicale traditionnelle avant un recrutement. Libre depuis son départ, il y a quelques jours, de Los Angeles, la superstar anglaise a dû négocier un bon salaire pour mettre sa notoriété au service du PSG. On sait que Beckham avait refusé de venir à Paris il y a un an, car il avait estimé insuffisant un salaire d’environ 800 000 euros mensuels. Quel que soit son salaire à Paris, l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre a promis de le reverser à des œuvres de charité pour des enfants en difficulté.

Une stratégie marketing bien juteuse

Si le club de la capitale a décidé de délier la bourse, c’est que Beckham, « en vaut la chandelle », et pas forcément sur le plan sportif. Quand il avait joué pour le Real Madrid, entre 2003-2007, la vente des maillots de Beckham aurait dépassé le million de pièces, surtout en Asie. « Il est plus qu'un joueur, c'est une marque, une pop-star », avait commenté Leonardo, l’actuel directeur sportif du PSG, en 2011. « Beckham reste l'une des marques sportives les plus puissantes malgré son âge », assurent aussi divers spécialistes du marketing sportif qui voient « l’icône » pop et footballistique anglaise comme un ambassadeur du Paris Saint-Germain.

Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, est encore plus enthousiaste par ce rachat de David Beckham par le PSG, car son aura « illuminera » tout le reste du championnat français. C’est « une très, très bonne chose par rapport à l'exposition médiatique de la Ligue 1 », déclare Deschamps. Car, continue-t-il, « c'est un joueur dont la personnalité dépasse le cadre du foot, comme Zlatan Ibrahimovic. Hors de nos frontières, ça donne une visibilité plus importante à notre championnat ».

Beckham se sent toujours en forme

David Beckham s’est entrainé ces derniers jours en Angleterre avec Arsenal, pour se
maintenir en condition physique. A son arrivée à Paris, il déclare : « Je suis toujours en forme et je me sens bien, comme à 21 ans. Je suis excité de jouer avec Zlatan Ibrahimovic ». Il estime cependant qu'il lui faut quelques semainesavant « d'être à 100% physiquement ». Le « Spice Boy » portera le numéro 32 au PSG, le même qu'il avait porté au Milan AC entre 2009 et 2010.

Beckham est double champion des Etats-Unis en titre avec Los Angeles. Mais dans les cœurs des supporters, il reste l'ex-numéro 7 de Manchester United (1992-2003). A moins qu’à Paris son étoile renaisse encore, comme par magie, dans l’une des capitales les plus magiques du monde. L'Anglais de 37 ans sait lui rendre grâce, sans oublier son nouveau club, à qui il prévoit un avenir énorme : « Paris est une ville excitante et maintenant, c'est un club qui va avoir beaucoup de succès dans les 10, 15, 20 ans à venir. Faire partie de quelque chose qui est en train de grandir, c'est excitant. Je suis très honoré de faire partie de ce projet », a déclaré l'ex-capitaine de l'équipe d'Angleterre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.