Cyclisme

Tour de France 2013 : trois équipes françaises invitées

Le Français Thomas Voeckler et son équipe Europcar sont invités sur le Tour de France 2013.
Le Français Thomas Voeckler et son équipe Europcar sont invités sur le Tour de France 2013. REUTERS/Francois Lenoir
Texte par : RFI Suivre | AFP
4 mn

Les invitations pour le prochain Tour de France cycliste ont été attribuées ce 27 avril 2013 à trois équipes françaises : Cofidis, Europcar et Sojasun. Les vingt-deux mêmes équipes qu’en 2012 participeront à cette 100e édition du Tour qui s'élancera le 29 juin 2013 de Porto-Vecchio, en Corse du Sud.

Publicité

Pas de changement pour le plateau du Tour de France 2013 de cyclisme. Comme en 2012, cinq des vingt-deux équipes participantes à la Grand Boucle seront françaises. Les formations seront d'ailleurs exactement les mêmes que l’an passé (1). Cofidis, Europcar et Sojasun, invitées, rejoignent AG2R La Mondiale et FDJ pour cette 100e édition, qui s'élancera le 29 juin 2013 de Porto-Vecchio (Corse du Sud).

Trois autres équipes sont restées à quai : la Française Bretagne-Séché, l'Allemande Netapp et la Suisse IAM qui était à la lutte avec Sojasun pour le dernier ticket. « IAM était toute proche de la sélection. Nous regrettons de ne pas avoir pu la prendre comme nous regrettons de ne pas avoir eu une quatrième carte d'invitation. Cela aurait été beaucoup plus simple », a commenté le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme.

Les organisateurs n'ont en effet eu que trois invitations à octroyer, au lieu de quatre les années précédentes, en raison du nombre d'équipes de première division qualifiées d'office (19 au lieu de 18).

Le centenaire a joué

Côté Sojasun, on était plus fier que soulagé. « C'est avant tout une reconnaissance sur la valeur sportive du groupe et sur le travail effectué depuis des mois, a affirmé Stéphane Heulot, le manager général. C'est aussi une grande fierté, le Tour de France est la plus belle épreuve du circuit mondial et avant tout une grande aventure humaine ».

Les présences de Cofidis, d’Europcar et de Sojasun s’expliquent aussi par le centenaire du Tour de France. Pour cet événement majeur, il fallait une participation tricolore conséquente. Au final, il pourrait y avoir entre trente et quarante coureurs français cette année. « Nous avons toujours dit qu'une trentaine de coureurs français au départ nous semble un nombre minimal, a ainsi expliqué Christian Prudhomme. C'est la 100e édition du Tour de France, rappelons-le. Mais il n'est pas du tout acquis, évidemment, qu'il y ait à l'avenir cinq équipes françaises dans le Tour ».

En 2012, les divers coureurs français avaient remporté cinq étapes, ce qui était déjà le troisième meilleur « cru » depuis vingt ans, après 1997 et 2010 (six victoires françaises à chaque fois).

(1) L'équipe néerlandaise Rabobank est devenue Blanco Pro Cycling Team.

AG2R La Mondiale (FRA)
Astana Pro Team (KAZ)
Blanco Pro Cycling Team (PBS)
BMC Racing Team (EUA)
Cannondale Pro Cycling (ITA)
Euskaltel – Euskadi (ESP)
FDJ (FRA)
Garmin-Sharp (USA)
Katusha (RUS)
Lampre-Merida (ITA)
Lotto-Belisol (BEL)
Movistar Team (ESP)
Omega Pharma – QuickStep (BEL)
Orica GreenEdge (AUS)
RadioShack Leopard (LUX)
Sky Procycling (GBR)
Team Argos-Shimano (PBS)
Team Saxo-Tinkoff (DAN)
Vacansoleil – DCM Pro (P-B)
Cofidis – Solutions Crédits (FRA)
Sojasun (FRA)
Team Europcar (FRA)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail