Accéder au contenu principal
Football / France

David Beckham, le «Spice Boy», raccroche les crampons

David Beckham  sous le maiilot du Paris Saint-Germain.
David Beckham sous le maiilot du Paris Saint-Germain. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Pratiquement une semaine après avoir gagné le titre de champion de France avec le PSG, David Beckham a annoncé jeudi 16 mai qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle à la fin de la saison. Avec son pied droit magique et ses centres millimétrés, le « Spice Boy », formé à Manchester United par Sir Alex Ferguson a eu une carrière de rêve.

Publicité

Le « Spice Boy » raccroche les crampons. Le footballeur anglais David Beckham et son pied droit magique des centres millimétrés va prendre sa retraite à la fin de la saison, à l'âge de 38 ans. L’ancien capitaine de l'Angleterre, jouait depuis février dernier au Paris Saint-Germain, avec lequel il vient de remporter le titre de champion de France. Une dernière pige et puis s’en va.

Avec une seule passe décisive, David Beckham ne laissera pas une trace indélébile dans la mémoire des supporteurs parisiens, qui pourront le voir fouler une dernière fois la pelouse du Parc des Princes samedi prochain, contre Brest. « Je remercie le PSG pour m'avoir donné la possibilité de continuer, mais je pense que c'est le bon moment pour finir ma carrière, en étant au plus haut niveau », a déclaré l'Anglais.

115 sélections en équipe d’Angleterre

Formé à Manchester United par Alex Ferguson, le milieu de terrain a ensuite porté les maillots du Real Madrid, de l'AC Milan et du LA Galaxy. David Beckham a amassé un important palmarès durant sa carrière, commencée en 1992. Il comprend notamment une Ligue des champions, six titres de champion d'Angleterre, deux Coupes d'Angleterre, un titre de champion d'Espagne et deux de MLS aux Etats-Unis. Hasard, il tire sa révérence en même temps que Sir Alex Ferguson.

David Beckam a été sélectionné 115 fois en équipe d'Angleterre à partir de 1996, avec laquelle il a participé à trois Coupes du monde et marqué 17 buts en sélection. Si sa carrière internationale compte certes ce coup-franc à la 93e minute à Wembley, le 6 octobre 2001, qui qualifie l'Angleterre pour le Mondial aux dépens de la Grèce, il y a aussi eu des ratés. Comme ce carton rouge lors du Mondial 1998, et cette élimination en 8e de finale face à l'Argentine.

Mais David Beckham, est plus qu’un footballer, c'est une marque. Sa fortune est estimée à 200 millions d’euros grâce, notamment, aux produits dérivés. Durant ses quatre ans sous les couleurs « merengue » de Madrid, un million de maillots floqués Beckham auraient été vendus, surtout en Asie. Tous ses faits et gestes ont été épiés depuis des années et l’homme n’a cessé de faire la « une » de la presse people depuis des années.

Ils devraient donc être nombreux à vouloir être présents lors des deux dernières sorties de Beckham avec le Paris Saint-Germain. Et le futur retraité en profitera peut-être une dernière fois pour exhiber ses multiples tatouages sous le regard de son épouse Victoria.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.