Jeux olympiques

Huit sports luttent pour une place aux JO 2020

Huit sports en lice pour les JO 2020. De gauche à droite : wushu, baseball/softball, sports de roller, squash (première ligne), escalade, wakeboard, lutte, karaté (deuxième ligne).
Huit sports en lice pour les JO 2020. De gauche à droite : wushu, baseball/softball, sports de roller, squash (première ligne), escalade, wakeboard, lutte, karaté (deuxième ligne). DR

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) se réunit du 29 au 31 mai 2013 à Saint-Pétersbourg en Russie. Le CIO va notamment réduire la liste des sports qui veulent intégrer le programme des JO 2020. Présentation des huit disciplines en lice, avant la décision finale qui sera prise en septembre 2013 à Buenos Aires en Argentine.

Publicité

Quelle sera la 26e discipline des Jeux olympiques d'été de 2020 ? On devrait en savoir un peu plus lors d'une réunion de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) prévue du 29 au 31 mai 2013 à Saint-Pétersbourg en Russie.

Le CIO, qui doit aborder plusieurs sujets durant ces trois jours, va en effet réduire la liste des prétendants à une place au programme olympique pour les JO 2020. Pour le moment, huit disciplines sont candidates.

La Commission exécutive devrait en retenir au maximum trois ou quatre avant la désignation finale qui interviendra lors de la 125e session du CIO prévue en septembre 2013 à Buenos Aires en Argentine.

La lutte pour la survie

A Saint-Pétersbourg, il sera beaucoup question de la lutte libre et de la lutte gréco-romaine. Cette double discipline historique, olympique depuis 1904, n’a pas les faveurs de la commission exécutive qui a remis en cause sa présence aux JO, en février dernier. Cette décision du CIO a fait jaser, mais la Fédération internationale de lutte (Fila) a pris en considération les critiques de la commission. La Fila a opté pour des réformes qui doivent rendre les combats plus compréhensibles et attrayants aux yeux du grand public.

Le baseball vise un come-back

Le baseball et le softball, qui ont été olympiques entre les années 1990 et 2008, sont de sérieux prétendants à un retour aux Jeux. La World baseball softball confederation a lancé une vaste campagne de lobbying. Le but : faire oublier que ces sports de batte passionnent surtout en Amérique et en Asie de l’Est. Si Tokyo est désignée ville-hôte des JO 2020, il parait peu pensable que cette discipline hyper populaire au Japon soit absente du programme olympique.

Le karaté troisième art martial ?

Le karaté, art martial japonais, bénéficierait également de Jeux à Tokyo. Ce sport de combat est un des grands prétendants au 26e strapontin pour 2020. Comptant des dizaines de millions de pratiquants dans le monde, le karaté jouit d’une aura mondiale. Reste qu'il serait le troisième art martial au programme olympique avec le taekwondo et le judo, ce qui ferait trop selon ses détracteurs. Dans ces conditions, une victoire du wushu, art martial plutôt confidentiel hors de Chine, semble peu probable.

Le squash troisième challenger

Le troisième grand favori pour les JO 2020 pourrait être le squash. Ce sport de raquette très physique s’est attaché le soutien de star du… tennis pour faire sa promotion (Roger Federer, Kim Clijsters, André Agassi, Stefan Edberg…). Le squash n’a jamais été discipline olympique. Le CIO peut-il se résoudre à avoir un quatrième sport de raquette aux JO avec le tennis, le ping-pong et le badminton ?

L'escalade, le wakeboard et les sports de roller, les grosses cotes

Enfin, les trois autres disciplines qui veulent intégrer le programme des JO 2020 sont l'escalade, le wakeboard et les sports de roller. Selon la société de paris William Hill, l’escalade, le wakeboard (sport de planche proche du ski nautique) et les sports de roller sont trois des très grosses cotes pour figurer au programme des JO d’été de 2020. Aucun des trois n’a jamais été discipline olympique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI