Jeux olympiques

JO 2020: la lutte, le baseball et le squash toujours en lice

La lutte, le baseball et le squash (de gauche à droite) à la lutte pour les JO 2020.
La lutte, le baseball et le squash (de gauche à droite) à la lutte pour les JO 2020. DR

Le Comité international olympique (CIO) a retenu la lutte, le baseball/softball et le squash dans la liste des sports candidats au programme des Jeux d’été 2020. Le sort réservé à la lutte, discipline historique des JO, était particulièrement attendu.

Publicité

Les puristes respirent un peu mieux : la lutte conserve une chance de figurer au programme des Jeux olympiques d’été de 2020. Ejectée du programme olympique en février dernier, cette discipline historique sera finalement bel et bien candidate à l’unique place restante pour les JO 2020.

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO), réunie du 29 au 31 mai 2013 à Saint-Pétersbourg, en Russie, a en effet annoncé que la lutte pourrait être le 26e sport des JO 2020, tout comme le baseball/softball et le squash.

Soulagement à la Fédération internationale de lutte

C’est un soulagement pour la Fédération internationale de lutte (Fila) qui a pris des mesures d’urgence et radicales pour répondre aux critiques formulées par la commission exécutive du CIO en février dernier. La Fila a notamment réformé ses compétitions pour les rendre plus compréhensibles et attrayantes aux yeux du grand public.

« S’il est vrai que notre place aux Jeux olympiques n’est pas encore garantie, cette décision est une reconnaissance de l’ampleur de la réforme à laquelle nous allons soumettre notre sport et de notre volonté totale de répondre aux préoccupations du CIO », a ainsi déclaré le président de la Fila, le Serbe Nenad Lalovic.

Le baseball/softball à la relance

Le CIO a écarté cinq disciplines, ce 29 mai 2013 à Saint-Pétersbourg : l'escalade, le wushu (un art  martial chinois), le wakeboard (un sport nautique), les sports de roller et surtout le karaté qui figurait parmi les favoris.

La lutte, le baseball/softball et le squash seront proposés à la session du CIO à Buenos Aires en septembre 2013. Un seul intègrera alors le programme olympique à partir de 2020.

La lutte a été discipline olympique durant tous les Jeux exceptés ceux de 1900. Le baseball et le softball ont figuré au programme des Jeux entre le milieu des années 1990 et 2008. Quant au squash, il n’a jamais été sport olympique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail