Football

Football : Edinson Cavani au PSG contre 64 millions d’euros

L'Uruguayen Edinson Cavani en équipe nationale.
L'Uruguayen Edinson Cavani en équipe nationale. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Edinson Cavani a été transféré du SSC Naples en Italie au Paris Saint-Germain, a annoncé le PSG ce 16 juillet 2013. L’attaquant uruguayen de 26 ans s’est engagé pour les cinq prochaines saisons avec le club champion de France de football. Le montant du transfert est évalué à 64 millions d’euros. C’est un nouveau record pour en Ligue 1.

Publicité

Le Paris Saint-Germain tient sa première recrue vedette de l’été. Il s’agit d’Edinson Cavani. L’attaquant de 26 ans quitte le club italien SSC Naples contre une indemnité de 64 millions d’euros. Au cours d'une conférence de presse, en fin de journée, le joueur et le président du club parisien, Nasser Al Khelaïfi, se sont félicités de ce transfert. Pour le dirigeant qatarien, le Paris Saint-Germain prouve ainsi son ambition: "Tout le monde connaît Cavani, tout le monde voulait Cavani, mais il a signé avec nous".

Edinson Cavani était en effet un des joueurs les plus convoités de ce marché estival des transferts. En trois saisons, l’Uruguayen a grandement aidé l'équipe napolitaine à revenir au premier plan du football italien. Il a inscrit 104 buts en 138 matches avec le « Napoli », contribuant à sa victoire en Coupe d’Italie 2012 et à la deuxième place en championnat d’Italie 2013.

La filière italienne encore exploitée

Affiche souhaitant la bienvenue à Edinson Cavani au Parc des Princes de Paris
Affiche souhaitant la bienvenue à Edinson Cavani au Parc des Princes de Paris DR

A Paris, Edinson Cavani ne devrait pas être trop perdu. Il retrouvera notamment Javier Pastore avec qui il a joué à Palerme et Ezequiel Lavezzi qui a été son partenaire à Naples. Très souriant et détendu, il s'est dit heureux de rejoindre ce "beau projet" et a vu dans le montant de son transfert la preuve de la confiance de ses dirigeants.

Le PSG continue de débaucher des joueurs de renom en Italie, après le gardien de but Salvatore Sirigu, les milieux de terrain Mohamed Sissoko, Thiago Motta, Javier Pastore, Marco Verratti, le défenseur Thiago Silva, les attaquants Jérémy Ménez, Zlatan Ibrahimovic et Ezequiel Lavezzi. Une filière italienne exploitée par le directeur sportif Leonardo dont la démission vient cependant d’être annoncée.

Reste à savoir si Edinson Cavani pourra s’entendre sur et en-dehors du terrain avec l’attaquant vedette du PSG, le Suédois Ibrahimovic. Au cours de la conférence de presse, l'attaquant uruguayen a en tout cas exprimé son souhait de former un grand duo d'attaque avec le Suédois.

La réponse du PSG à Monaco

Les 64 millions d’euros que le PSG va débourser pour ce transfert constituent par ailleurs un nouveau record pour un club français. Le transfert le plus cher de l’histoire reste toutefois celui de Cristiano Ronaldo, parti de Manchester United au Real Madrid contre 94 millions d’euros.

Le PSG, champion de France en titre, a mis les moyens pour attirer l’Uruguayen, quelques semaines après le transfert du Colombien Radamel Falcao à l’AS Monaco contre 60 millions d’euros.

Cette guerre indirecte des chiffres confirme que le championnat de France de football a désormais deux acteurs financiers de poids : le PSG et l’ASM. En 2013-2014, le Paris-SG aura un budget d'environ 400 millions d'euros. C'est huit fois plus que le budget moyen en Ligue 1.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail