Accéder au contenu principal
Cyclisme

Tour de France 2013: Cavendish s’impose, Contador grappille

L'Espagnol Alberto Contador (à gauche).
L'Espagnol Alberto Contador (à gauche). REUTERS/Jean-Paul Pelissier
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Mark Cavendish a remporté la 13e étape du Tour de France cycliste 2013, disputée ce 12 juillet sur 173 km entre Tours et Saint-Amand-Montrond. C'est la deuxième victoire du Britannique durant cette Grande Boucle. Fait marquant, au classement général, l'Espagnol Alberto Contador a grappillé 69 secondes de retard sur le maillot jaune, le Britannique Christopher Froome. Alejandro Valverde, autre favori, en revanche, s'est effondré.

Publicité

On s’attendait à une 13e étape calme durant ce Tour de France 2013. Contre toute attente, on a eu droit à des initiatives sur le tracé plat d’une course disputée sur 173km entre Tours et Saint-Amand-Montrond. La faute au vent, entre autre, qui a fractionné le peloton en plusieurs groupes.

Mark Cavendish a remporté la 13e étape au sprint, devant le Slovaque Peter Sagan. C’est le deuxième succès du Britannique durant ce Tour de France 2013, le 25e au total. Mais l’essentiel s’est passé plus loin, dans un groupe arrivé en retard. Là où le maillot jaune Christopher Froome est resté.

Valverde largué

Malgré une crevaison au 37e km, Alberto Contador a réussi à prendre le bon train, grâce notamment aux attaques de son équipe Saxo. Au classement général, l’Espagnol a gratté 69 secondes de retard sur le Britannique Froome et est désormais 3e derrière le Néerlandais Bauke Mollema.

Si l’un des grands gagnants du jour s’appelle Alberto Contador, le grand perdant est également espagnol. Il s’agit d’Alejandro Valverde, arrivé avec près de 10 minutes de retard à cause d’une crevaison, notamment. Valverde a été éjecté du podium. Pour lui, la victoire finale à Paris est désormais inaccessible.

VOIR LES CLASSEMENTS APRES LA 13e ETAPE

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.