Accéder au contenu principal
Natation

Oussama Mellouli: «Un cocktail de fierté et de pure joie»

Le Tunisien Oussama Mellouli vainqueur de l'or sur 5 km en eau libre aux Mondiaux 2013 à Barcelone.
Le Tunisien Oussama Mellouli vainqueur de l'or sur 5 km en eau libre aux Mondiaux 2013 à Barcelone. REUTERS/Albert Gea
Texte par : Alexandre Seban
4 mn

Oussama Mellouli est entré un peu plus dans l’histoire de la natation, le 20 juillet 2013 à Barcelone, après sa victoire sur 5 kilomètres en eau libre aux championnats du monde. Le Tunisien est devenu le premier nageur de l’histoire à être sacré champion du monde à la fois en bassin et en extérieur. Il avait déjà réussi pareil exploit aux Jeux olympiques. Et le champion de 29 ans ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, avec Rio 2016 en tête. Interview.

Publicité

RFI : Oussama Mellouli, quelle a été votre première réaction lorsque vous avez été sacré champion du monde 2013 de natation sur cette course de 5 kilomètres (km) en eau libre ?
Oussama Mellouli : Ça a été un cocktail de soulagement, de fierté et de pure joie. C’est vraiment une course difficile. Donc, à l’arrivée, j’étais vraiment content.

Espériez-vous gagner cette course sur 5 km ? Ou la considériez-vous comme une préparation pour le 10 km, une distance sur laquelle vous vous êtes imposé aux JO 2012 ?
Le matin-même, j’espérais bien monter sur le podium. Je pensais que j’en étais capable. Mais je n’y croyais pas trop. Cette année, je ne me suis pas préparé comme je le souhaitais. J’ai pris un petit break après les Jeux olympiques. Et puis, c’étaient mes premiers 5 km. Je ne pouvais pas espérer grand-chose. Après, lorsque je me suis mis à l’eau, j’ai mis le paquet pour gagner.

Vous sentez-vous davantage en confiance avant de disputer la course sur 10 km (lundi 22 juillet) ?
[…] Oui, c’est clair que côté sensation et confiance en soi, c’est un soulagement de gagner le 5 km. Ça va me permettre d’attaquer cette course sur 10 km avec beaucoup plus de confiance.

Est-ce que vous comptez nager encore quelques années pour aller chercher une médaille olympique, aux JO 2016 de Rio ?
Oui. On s’est fixé comme objectif d’aller décrocher un podium aux JO de 2016 à Rio. Pour l’instant, je prends chaque année à part et j’essaie de progresser en gardant en tête l’objectif ultime. J’essaierai de défendre mon titre olympique de Londres.

Propos recueillis par Alexandre Seban et retranscrits par rfi.fr

Champion olympique 2012 sur 10 km, le Tunisien Oussama Mellouli s'est offert son premier titre mondial en eau libre sur 5 km, une course qu'il a nagée pour la toute première fois, samedi dans le port de Barcelone où il a fallu contourner les bateaux. Premier nageur de l'Histoire à détenir un titre olympique en bassin (1500 m en 2008) et en eau libre, le Tunisien, engagé en eau libre depuis seulement un an, ne s'était jamais lancé sur un 5 km. Le Tunisien de 29 ans ne s'est remis sérieusement à l'eau que début avril après une longue pause post-olympique. Il a repris avec l'objectif d'aller aux Jeux de Rio en 2016. Il s'alignera lundi 22 juillet sur 10 km.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.