Sports / Business

La Russe Maria Sharapova, sportive la mieux payée au monde

La Russe Maria Sharapova, sportive la mieux payée au monde.
La Russe Maria Sharapova, sportive la mieux payée au monde. AFP PHOTO / Thomas COEX

Forbes a publié son classement annuelle des dix sportives les mieux payées au monde. Selon le magazine américain, la Russe Maria Sharapova arrive en tête avec 29 millions de dollars. La joueuse de tennis devance ses rivales, l’Américaine Serena Williams (20,5 millions de dollars) et la Chinoise Li Na (18,2 millions de dollars).

Publicité

Au royaume des sportives, les joueuses de tennis sont reines. Tout du moins en termes de business. Selon le magazine Forbes, sept des dix athlètes les mieux payées au monde sont des tenniswomans.

Sharapova reine de la pub

La première d’entre elles est Maria Sharpova, sportive la mieux dotée au monde. Entre juin 2012 et juin 2013, la Russe a amassé environ 29 millions de dollars (21,7 millions d’euros), dont 23 millions de revenus publicitaire.

La pub, c’est ce qui permet à Maria Sharpova de devancer nettement Serena Williams. L’Américaine, numéro une mondiale au classement WTA, a gagné 20,5 millions de dollars, dont 12 millions grâce à des contrats.

En troisième position, on trouve la Chinoise Li Na avec 18,2 millions de dollars. Les autres joueuses de tennis sont Victoria Azarenka (4e avec 15,7 millions de dollars), Caroline Wozniacki (7e avec 13,6 millions), Agnieszka Radwanska (8e avec 7,4 millions) et Ana Ivanovic (9e avec 7 millions).

Une pilote de Nascar dans le top 10

Hors tennis, la première athlète du classement est une pilote de Nascar. Il s’agit de l’Américaine Danica Patrick 5e avec 15 millions de dollars. Sa réussite financière repose quasi-exclusivement sur le marché américain où le Nascar est très populaire.

La patineuse sud-coréenne Kim Yu Na (6e avec 14 millions) et la golfeuse américaine Paula Creamer (10e avec 5,5 millions de dollars) complètent ce top 10.

Forbes ne manque pas, par ailleurs, de rappeler le gouffre qui existe entre hommes et femmes. L’athlète le mieux payé au monde reste le golfeur américain Tiger Woods avec 78,1 millions de dollars. Avec ses 29 millions, Maria Sharapova ne pointe qu’à la 22e place du classement Forbes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail