Accéder au contenu principal
Football / France

Saint-Denis, capitale de l'Euro 2016

Théâtre principal du Mondial de football 1998, le Stade de France le sera à nouveau de l'Euro 2016.
Théâtre principal du Mondial de football 1998, le Stade de France le sera à nouveau de l'Euro 2016. Stade de France
Texte par : Alejandro Valente
4 mn

A 777 jours de son coup d'envoi, le programme de l'Euro 2016, qui se jouera en France du 10 juin au 10 juillet 2016, a été dévoilé le vendredi 25 avril à Paris. Le fait marquant est que le Stade de France, à Saint-Denis, accueillera les deux matches les plus importants, celui d'ouverture, avec l'équipe de France, et la finale. En tout, sept rencontres ont été programmées dans l'enceinte bâtie pour la Coupe du monde 1998.

Publicité

L'UEFA et les organisateurs de l'Euro 2016 tenaient à offrir une compétition équilibrée et attractive pour les neuf villes et les dix stades qui se partageront les 51 rencontres du Championnat d'Europe des nations inaugurant sa version XXL avec 24 équipes en phase finale, contre 16 dans les éditions précédentes. Un exercice dans l'ensemble réussi, puisque chaque ville recevra au moins quatre matches (contre sept pour le Stade de France) avec un minimum de six équipes différentes.

N'empêche, Paris avec les sept matches du Stade de France (dont l'ouverture, un huitième de finale, un quart de finale et la finale) plus les cinq du Parc des Princes (dont un huitième de finale), apparait comme la grande gagnante du calendrier dévoilé au cours d'un conférence de presse à Paris par Jacques Lambert, président de la société organisatrice de l'Euro-2016, Michel Platini, président de l'UEFA, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), ainsi que le gouvernement français représenté par la nouvelle ministre des Sports, Najat Vallaud-Belkacem.

Demi-finales à Marseille et Lyon

Pour justifier ce choix, Jacques Lambert a dit avoir trouvé plus "logique" que le premier et le dernier match se jouent dans le même stade. Prix de consolation pour les autres villes, les deux demi-finales se joueront loin de la capitale, à Lyon et à Marseille. Le Stade Vélodrome de la cité phocéenne est la mieux lotie, puisqu'il accueillera également un quart de finale et un total de six rencontres. Le nouveau stade de Lyon et le stade Pierre Mauroy de Lille seront les deux autres villes à recevoir six matches. Bordeaux en accueillera cinq, tout comme le Parc des Princes, alors que les autres villes organisatrices -Lens, Nice, Saint-Etienne et Toulouse- devront se contenter de quatre rencontres.

Les supporters de l'équipe de France, comme ceux des autres nations, devront voyager pour suivre leur équipe. Après l'ouverture au Stade de France, les Bleus se rendront à Marseille et à Lille pour les matches de poule et, en cas de qualification, joueront leur huitième de finale à Lyon ou à Saint-Etienne selon qu'ils termineront à la première ou à la deuxième place dans leur groupe. Enfin, les horaires des rencontres ont été fixés à 15h, 18h ou 21h.

Reste à connaître les 23 pays qui rejoindront la France en 2016. Les éliminatoires démarreront le 7 septembre 2014 pour se terminer le 13 octobre 2015. Bien que qualifiée d'office, la France y participera. Le tirage au sort qui permettra d'affecter les équipes qualifiées dans les différents groupes aura lieu le 12 décembre 2015 à Paris.

Les dix stades de l'Euro 2016

Stade de France (Saint-Denis, région parisienne) - 80.000 places: 7 matches (dont ouverture, 1 huitième de finale, 1 quart de finale, finale)

Stade Vélodrome (Marseille) - 67.000 places: 6 matches (dont 1 quart de finale, 1 demi-finale)

Stade des Lumières (Lyon) - 58.000 places: 6 matches (dont 1 huitième de finale, 1 demi-finale)

Stade Pierre Mauroy (Lille Métropole) - 50.000 places (6 matches (dont 1 huitième de finale, 1 quart de finale)

Stade Bordeaux Atlentique (Bordeaux) - 47.000 places: 5 matches (dont 1 quart de finale)

Parc des Princes (Paris) - 50.000 places: 5 matches (dont 1 huitième de finale)

Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne) - 41.500 places: 4 matches (dont 1 huitième de finale)

Stadium (Toulouse) - 33.000 places: 4 matches (dont 1 huitième de finale)

Stade Félix-Bollaert (Lens agglo) - 39.000 places: 4 matches (dont 1 huitième de finale)

Allianz Riviera (Nice) - 35.000 places: 4 matches (dont 1 huitième de finale)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.