Mondial 2014

La Seleçao devra se passer de Neymar

La star brésilienne Neymar ne participera plus à la Coupe du monde pour cause de blessure.
La star brésilienne Neymar ne participera plus à la Coupe du monde pour cause de blessure. REUTERS/Sergio Perez

Neymar, la star incontestée du Brésil, ne pourra pas jouer la demi-finale face à l’Allemagne mardi 8 juillet à Belo Horizonte. Le joueur du FC Barcelone s’est blessé lors du match face à la Colombie. Pour couronner le tout, Thiago Silva, le capitaine, est suspendu.

Publicité

De notre envoyé spécial à Fortaleza,

Grosse tuile pour la Seleçao qui vient de perdre sa star incontestée. Lors du match contre la Colombie, le joueur du FC Barcelone, Neymar, a pris un coup de genou dans le dos par Juan Zuniga, le défenseur. Un geste visiblement involontaire, mais qui a des conséquences énormes pour la suite. Neymar est resté un moment à terre, main sur les yeux, avant d'être évacué de la pelouse sur une civière. Depuis l'annonce de sa blessure, les télévisions brésiliennes passent en boucle les images du choc entre les deux joueurs.

À domicile, Neymar a marqué quatre buts, dont deux lors du match d’ouverture face à la Croatie à Sao Paulo. Depuis, la presse brésilienne souligne volontiers le rôle de l’attaquant dans l’équipe. Surtout que Fred, en pointe, n’a pas convaincu grand monde. Si le maillot de Neymar se vend comme des petits pains au Brésil, ce n’est pas pour rien. Le Brésil qui a dépensé une fortune pour organiser cette Coupe du monde doit se ronger les ongles.

Fracture d’une vertèbre

David Luiz, buteur face à la Colombie, a dit sa « tristesse » après avoir appris la nouvelle. « Je sais que la Coupe du monde était un rêve pour lui », ajoute le futur joueur du Paris Saint-Germain. Neymar souffre d’une fracture d’une vertèbre. Il a été emmené à l’hôpital de Sao Carlos de Fortaleza où une foule de supporters était déjà présente.

« Ce n'est pas trop grave, cela empêche certains mouvements, mais il ne va plus pouvoir rejouer dans ce Mondial en raison d'une fracture à la troisième vertèbre lombaire. Il en a pour quatre à six semaines de récupération », a expliqué le médecin du Brésil, Rodrigo Lasmar, sur la chaîne de télévision SporTV.

« C’est un gros problème. On a déjà perdu Thiago Silva (suspendu). Et maintenant le choc, c’est Neymar », explique à RFI Emerson Caldeira Oliveira, un journaliste brésilien de la Globo, spécialiste de la Seleçao. « Reste à savoir comment les autres joueurs vont recevoir psychologiquement cette mauvaise nouvelle ». Selon lui, Dante, le joueur du Bayern Munich devrait remplacer Thiago Silva. « C’est le moment de Dante », dit d'ailleurs lui-même Silva. Et toujours selon le journaliste, Willian, le joueur de Chelsea, pourrait prendre la place de Neymar.

Jusque tard dans la nuit, les Brésiliens ont fêté la victoire de la Seleçao face à la Colombie dans les rues de Fortaleza. Mais la suite s'annonce désormais encore plus diffficile.

 → À (RE)LIRE : Revivez Brésil - Colombie (2-1)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail