La passe de trois pour Marcel Kittel qui s'impose encore au sprint
Publié le :
C’est encore l’Allemand Marcel Kittel qui a remporté au sprint la quatrième étape du Tour entre Le Touquet et Lille, sa 3e victoire depuis le départ samedi dernier. L’étape a également été marquée par une belle échappée de Thomas Voeckler et par la chute de Christopher Froome, le maillot jaune 2013.
L'Allemand Marcel Kittel (Giant-Shimano) a remporté son troisième succès en quatre jours dans le Tour de France, mardi à Lille, en devançant le Norvégien Alexander Kristoff et le champion de France Arnaud Démare. Le champion d'Italie Vincenzo Nibali (Astana) a gardé le maillot jaune à la veille de l'étape des pavés, alors que le Britannique Chris Froome est tombé en début de parcours et a été touché à un poignet.
Voeckler se montre
Kittel, qui a moins dominé que la veille, s'est imposé de moins d'une roue à Kristoff, le vainqueur de Milan - San Remo en mars. Démare, néophyte du Tour, a signé un beau retour dans les 100 derniers mètres. Il a terminé devant le Slovaque Peter Sagan et un autre jeune Français, Bryan Coquard. L'Allemand Andre Greipel s'est classé pour sa part sixième.
« Je suis très content mais je suis très fatigué », a déclaré Kittel. « C'était difficile de rester ensemble dans le dernier kilomètre. C'était compliqué dans le dernier virage. Je ne savais pas trop où étaient les autres. Cela a été très dur, c'était vraiment très serré. » L'Allemand de 26 ans a enlevé son septième succès dans le Tour (3e participation), son dixième depuis le début de la saison.
Dans cette étape de 163,5 kilomètres, le Français Thomas Voeckler a mené dès le départ une longue échappée, commencée avec l'Espagnol Luis Maté et poursuivie seul à 55 kilomètres de l'arrivée. L'ex-maillot jaune des Tours 2004 et 2011 a été repris à l'entrée des 20 derniers kilomètres.
Andy Schleck abandonne
Le Luxembourgeois Andy Schleck, vainqueur du Tour 2010, a jeté l'éponge avant le départ, suite à sa chute de la veille (genou droit). Quant au Néo-Zélandais Greg Henderson, « lanceur » habituel de l'Allemand Andre Greipel, il a abandonné après être tombé à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. D'autres coureurs ont chuté mais ont pu poursuivre la course, notamment le dernier vainqueur de Paris-Roubaix, le Néerlandais Niki Terpstra, et le porteur du maillot vert, Peter Sagan, à l'approche de l'agglomération lilloise.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne