Accéder au contenu principal
Football

En Europe, le mercato est terminé !

La star colombienne Radamel Falcao, nouvelle recrue de Manchester United.
La star colombienne Radamel Falcao, nouvelle recrue de Manchester United. DR
Texte par : RFI Suivre
5 mn

Depuis lundi 1er septembre minuit, le mercato d’été est terminé. Résulat des courses, c’est Manchester United qui a dépensé le plus d’argent pour tenter de revenir dans la cour des grands d’Europe. Ailleurs, l’Espagne a encore attiré quelques stars, la France n’a pas été très active et l’Italie ne fait plus recette.

Publicité

Le transfert de la star colombienne Falcao à Manchester United a mis un terme à un mercato estival très animé dans les plus grands clubs d'Europe, où on continue à dépenser des sommes incroyables. Manchester United a frappé fort pour tenter cette nouvelle saison de casser la spirale négative depuis le départ d'Alex Ferguson. Cet été, le club anglais a dépensé près de 200 millions d’euros (ME) dont 75 pour l’Argentin Di Maria, finaliste du Mondial 2014 et vainqueur de la Ligue des champions en mai avec le Real et 10 pour le prêt de Falcao.

Manchester United compte sur ses recrues pour retrouver la Ligue des champions

Le transfert de Di Maria est un nouveau record dans la course aux millions. Avec les arrivées du Basque de Bilbao Ander Herrera pour 37 ME, de l'Anglais de Southampton Luke Shaw pour 40 ME, de l'Argentin du Sporting Marcos Rojo pour 20 ME et même celle du Néerlandais de l'Ajax Daley Blind pour près de 18 ME, cela signifie donc que le richissime club mancunien, l'un des plus dépensiers en Europe cet été. Endetté, Manchester United compte donc sur ses recrues pour retrouver la Ligue des champions dès la saison prochaine. Pour la première fois depuis 1989, les Red Devils ne disputeront aucune compétition européenne cette saison.

Les quatre derniers joueurs arrivés ont ainsi été recrutés lors des dix derniers jours du mercato, dont deux dans les dernières heures alors que United attend toujours une victoire après trois matches de Premier League.

James Rodriguez au Real Madrid

Mais il n’y a pas que Manchester United qui a attiré les stars du ballon rond. Au Real Madrid, pour alimenter l'attaque BBC (Bale-Benzema-Cristiano), les champions d'Europe ont recruté la crème des milieux offensifs, rien moins que le meilleur buteur (6 réalisations) et le meilleur passeur (4) du Mondial au Brésil, respectivement le meneur colombien James Rodriguez (pour 80 millions d'euros environ) et l’Allemand champions du monde, Kroos. Bref, deux maîtres techniciens qui s'ajoutent aux milieux Modric, Khedira, Illaramendi et Isco. En attaque, Javier Hernández Balcazar alias « Chicharito » comble le vide laissé sur le banc par Morata (Juventus) et Jesé (blessé).

Son concurrent direct, le FC Barcelone, qui sort d'une saison sans aucun trophée majeur, a réalisé le premier gros coup du mercato en attirant Suarez. L'Uruguayen est considéré comme un des meilleurs buteurs du monde. Il jouera avec Messi et Neymar à la fin de sa suspension (25 octobre) pour sa fameuse morsure au Mondial.

Le Bayern Munich mise sur l'expérience

À Chelsea, Lampard et Torres sont partis, mais l'Ivoirien Didier Drogba est revenu. José Mourinho a attiré Diego Costa et Rémy pour l'attaque, confortée aussi par Fabregas, tandis qu'en défense arrivent l'arrière gauche Filipe Luis et le gardien Courtois, qui a poussé Cech sur le banc.

L'Atletico Madrid compte bien poursuivre sur sa lancée (champion d'Espagne et finaliste de la C1) et a soigné pour ce faire son secteur offensif, en compensant le départ de son buteur Diego Costa par Mandzukic, Griezmann et Cerci.

Le Bayern Munich de Pep Guardiola a pris un joueur par ligne en misant sur l'expérience : Benatia, Xabi Alonso et Lewandowski, qui viennent s'ajouter à un groupe où Götze et Shaqiri peuvent s'enhardir après leur Coupe du monde à succès. Dortmund de son côté a choisi de muscler l'attaque avec Immobile, Adrian Ramos et le retour de Kagawa. La question brûlante pour le Borussia concerne Reus, un des meilleurs joueurs allemands, qui relève d'une blessure qui l'a privé de Coupe du monde.

En France, c’est encore le Paris Saint-Germain qui a été le plus dépensier. Le Brésilien David Luiz est arrivé pour environ 50 ME, le gros transfert en France cet été. Tandis que la majorité des autres clubs de Ligue 1 ont dégraissé pour faire tomber leur masse salariale.

En Italie, hormis Fernando Torres, prêté pour deux saisons au Milan AC par Chelsea, aucun grand nom n’a rejoint la Serie A. Et Mario Balotelli, une des stars du Calcio a pris la poudre d’escampette pour Liverpool. Environ deux milliards d'euros ont été dépensés lors de ce nouveau mercato, dont la moitié par les clubs de Premier League anglaise.

Le système de régularisation des transferts de la FIFA indique que 1164 joueurs ont été échangés dans les cinq grands championnats européens au cours de la fenêtre de transfert de deux mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.