Basket-ball

Coupe du monde 2014: le Sénégal face à l’ogre espagnol

Le Sénégalais Hamady Ndiaye.
Le Sénégalais Hamady Ndiaye. AFP PHOTO / CRISTINA QUICLER

L’équipe de basket-ball du Sénégal défiera l’Espagne, le pays hôte et grandissime favori de la Coupe du monde 2014, le 6 septembre à Madrid, en huitièmes de finale du tournoi. L’équipe de France, elle, affrontera la Croatie.

Publicité

L’équipe de basket-ball du Sénégal a le droit à un cadeau empoisonné pour sa toute première participation au second tour d’un grand tournoi international. Les Sénégalais vont en effet défier les Espagnols, en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014, le 6 septembre à Madrid.

Les « Lions de la Téranga » auraient pu s’épargner un tel défi face aux hôtes et favoris du Mondial 2014, s’ils avaient remporté leur dernière rencontre dans le groupe B, ce 4 septembre à Séville. Au lieu de cela, les ouest-africains se sont inclinés 81-79 après prolongation face à une modeste équipe des Philippines.

Heureux d’être qualifiés, les Sénégalais se sont sans doute relâchés, encaissant par exemple un 24-5 lors du deuxième quart temps de ce match pourtant important.

Face à des Espagnols au sommet de leur forme, la tâche s’annonce ardue, sinon impossible. Mais l’équipe du Sénégal, surprise de ce premier tour avec le Mexique, voudra encore créer la sensation.

Les « Bleus » mieux lotis

De son côté, l’équipe de France a été mieux lotie. Elle affrontera la Croatie le 6 septembre à Madrid. Des Croates qui ont été inconstants lors du premier tour, notamment face au Sénégal (75-77).

Reste que les Français n’ont pas toujours fait bonne figure lors de la phase de groupes. Pis, ils ont souffert pour se qualifier en huitièmes de finale, bataillant face à l’Iran (81-76), ce 4 septembre à Grenade.

Les « Bleus » doivent élever leur niveau de jeu s’ils veulent franchir l’obstacle croate et retrouver l’Espagne en quarts de finale, quelques jours après une lourde défaite (64-88) dans le groupe A.


MONDIAL 2014 DE BASKET : LES HUITIEMES DE FINALE

6 septembre –

Etats-Unis – Mexique, à Barcelone
France – Croatie, à Madrid
République dominicaine – Slovénie, à Barcelone
Espagne – Sénégal, à Madrid

7 septembre –

Nouvelle-Zélande – Lituanie, à Barcelone
Serbie – Grèce, à Madrid
Turquie – Australie, à Barcelone
Brésil – Argentine, Madrid

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail