Accéder au contenu principal

Cyclisme: Contador remporte le Tour d’Espagne en battant Froome

L'Espagnol Alberto Contador lors de la 20e étape du Tour d'Espagne 2014.
L'Espagnol Alberto Contador lors de la 20e étape du Tour d'Espagne 2014. AFP PHOTO/ JAIME REINA
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Alberto Contador a remporté le Tour d’Espagne 2014 de cyclisme, ce 14 septembre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Au classement général, l’Espagnol a devancé son rival, le Britannique Christopher Froome. Il succède à l’Américain Chris Horner au palmarès de la « Vuelta ».

Publicité

A 31 ans, Alberto Contador vient de remporter le sixième Grand Tour cycliste de sa carrière, après les Tours de France 2007 et 2009, le Tour d’Italie 2008, et les Tours d’Espagne 2008 et 2012 (1). L’Espagnol a inscrit son nom au palmarès de la « Vuelta » pour la troisième fois, ce 14 septembre 2014 à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pas besoin de miracle pour cela : le coureur de l’équipe de Tinkoff-Saxo a été solide durant les trois semaines de compétition. Cerise sur le gâteau, Alberto Contador devance Chris Froome au classement général.

Face au Britannique, le Madrilène a dû s’employer pour remporter la 20e étape et avant-dernière étape, le 13 septembre, entre Santo Estevo de Ribas de Sil et Puerto de Ancares (185 kilomètres). Froome s’était lancé dans une dernière ascension à un rythme infernal. Mais Contador lui a résisté et a gagné une seconde étape, après la 16e. L’ultime contre-la-montre à Saint-Jacques-de-Compostelle (9,7 km), remporté ce dimanche par Adriano Malori, n’a rien changé.

Une saison satisfaisante

La saison s’achève bien pour Alberto Contador. Seul son abandon au Tour de France 2014 vient ternir son bon bilan, qui compte également des victoires lors du Tour du Pays Basque et sur la course Tirreno-Adriatico. L’Espagnol n’était pourtant pas certain de prendre part à cette « Vuelta » 2014 après s’être blessé à un tibia lors de la dernière « Grande Boucle », en France.

Reste à savoir si Alberto Contador participera aux Championnats du monde sur route, du 21 au 28 septembre, en Espagne. Il a déjà laissé entendre que la course en ligne n’était pas adaptée à ses qualités et qu’il n’irait sans doute pas à Ponferrada.

(1) Alberto Contador a été dépossédé de sa victoire sur le Tour de France 2010 pour dopage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.