Accéder au contenu principal
Tennis

Coupe Davis: une ombre sur Federer avant la finale France-Suisse

Le Suisse Roger Federer annonce son forfait au Masters de Londres 2014.
Le Suisse Roger Federer annonce son forfait au Masters de Londres 2014. REUTERS/Dylan Martinez
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Roger Federer a déclaré forfait pour la finale du prestigieux tournoi de tennis de fin de saison, le Masters de Londres, ce 16 novembre 2014. Le Suisse, qui a offert au passage la victoire au Serbe Novak Djokovic, est blessé au dos. Son état de santé interpelle, une semaine avant la finale de la Coupe Davis face à l’équipe de France, à Lille.

Publicité

 

On saura dans une semaine si une partie de la finale de la Coupe Davis s’est jouée lors du  Masters de Londres. Ce prestigieux tournoi de tennis de fin de saison, qui réunit les huit meilleurs joueurs de l’année, a sans doute laissé des traces dans les rangs de l’équipe helvète. Les Suisses Roger Federer et Stanislas Wawrinka se sont en effet affrontés pendant 2 heures 48 en demi-finale. Résultat, le vieillissant Federer, qui devait affronter Novak Djokovic en finale du Masters, a dû déclarer forfait à cause d’une blessure au dos récurrente, sans donner de précisions sur son état de santé.

« C’est très décevant pour moi de prendre cette décision-là, a déclaré Roger Federer après avoir jeté l’éponge, ce 16 novembre 2014. Je suis triste, c’est le moins qu’on puisse dire. J’espère maintenant récupérer vite. J’ai fait le maximum depuis hier soir jusqu’à maintenant. Mais, honnêtement, je n’arrive même pas à développer un niveau de jeu normal. Je n’arrive pas à courir correctement non plus. Ça ne vaut pas le coup de prendre des risques maintenant ». Il ajoute : « Maintenant, je vais aller le plus vite possible à Lille en France, pour continuer le traitement là-bas. J’espère être en forme pour vendredi, pour le premier match. »

Sébastien Grosjean : « Sans lui, l’équipe suisse n’est plus la même »

La finale de la Coupe Davis aura lieu du 21 au 23 novembre sur terre battue, contrairement au Masters qui se dispute sur du dur. Roger Federer, 33 ans, a-t-il privilégié la Coupe Davis et l’un des seuls trophées qui manque à son fantastique palmarès ? Pour Marc Rosset, l’ancien capitaine de l’équipe de Suisse, le pépin, même mineur, de Federer est d'ores et déjà un handicap : « Si la blessure est un peu plus grave que prévue, il va peut-être commencer à s’entraîner mercredi seulement. C’est déjà compliqué quand vous n’avez que cinq jours pour préparer une rencontre sur une nouvelle surface de jeu… […] C’est toujours pénalisant une demi-journée ou un entraînement de perdu sur une surface sur laquelle il faut retrouver certains repères. »

Sébastien Grosjean, finaliste de la Coupe Davis 2001 avec l’équipe de France, pense aussi que les problèmes de Federer changent un peu la donne. « Surtout, s’il ne peut pas jouer cette finale, lance le Marseillais. Sans lui, l’équipe suisse n’est plus la même. Aujourd’hui, il y a Roger et Stan Wawrinka. Après, il y a une différence de niveau avec les autres joueurs. […] Est-ce que Federer a juste un petit peu mal mais qu’en se préservant il sera prêt ? Ça on ne le sait pas. Mais ça aura une incidence sur la finale s’il ne peut pas être à 100% ».

Propos recueillis par Eric Mamruth à Londres,

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.