Accéder au contenu principal

Sports : la rétrospective 2014 (avril-juin)

Tony Parker et ses coéquipiers des San Antonio Spurs fêtent leur victoire face à Miami.
Tony Parker et ses coéquipiers des San Antonio Spurs fêtent leur victoire face à Miami. REUTERS/Mike Stone

Le deuxième trimestre 2014 a été marqué par la victoire du Real Madrid en Ligue des champions de football, celle des basketteurs de San Antonio en finales de la NBA, la retraite glorieuse du rugbyman anglais Jonny Wilkinson et le début du Mondial 2014 de foot.

Publicité

AVRIL

11/04 Athlétisme. Asafa Powell, 31 ans, est suspendu 18 mois par l'Agence jamaïcaine antidopage, après un contrôle positif, en juin 2013. L’ancien recordman du monde du 100 mètres avait alors mis en cause son médecin. Powell, qui a saisi le TAS, est par la suite autorisé à recourir en juillet 2014.

19/04 Football. Le Paris Saint-Germain remporte la Coupe de la Ligue française face à l’Olympique lyonnais (2-1). Un lot de consolation pour des Parisiens éliminés de justesse par Chelsea, le 8 avril, en quarts de finale de la Ligue des champions. Les Anglais s’étaient qualifiés de justesse grâce à un but du Sénégalais Demba Ba (3-1, 0-2).

20/04 Boxe. Aspirant malheureux au titre de champion du monde des poids moyen au milieu des années 1960, l’ancien boxeur américain Rubin « Hurricane » Carter s’éteint à Toronto au Canada. Incarcéré durant 18 ans pour un triple meurtre qu’il a toujours nié avoir commis, il avait inspiré une chanson à Bob Dylan en 1975.

21/04 Athlétisme. Les Etats-Unis célèbrent le Patriot’s Day et commémorent le carnage du marathon de Boston 2013 (trois morts et des dizaines de blessés, suite à un attentat à la bombe). Près de 36.000 personnes participent à l’édition 2014, tandis que des centaines de milliers d’autres assistent à la course. Un marathon dominé par Meb Keflezighi qui devient le premier Américain à remporter l’épreuve depuis 1983.

25/04 Basket-ball. Le site TMZ dévoile le contenu d’une conversation que le milliardaire américain Donald Sterling, le propriétaire des Clippers de Los Angeles, a eu avec une ex-compagne. Le patron de l’équipe NBA reproche à celle-ci de s’afficher avec des hommes noirs. Ses propos racistes suscitent un tollé et même une réaction du président des Etats-Unis, Barack Obama. Le 29 avril, Donald Sterling est banni à vie par la National Basketball Association et forcé de vendre les Clippers.

25/04 Football. Tito Vilanova, 45 ans, décède des suites d’un cancer. Il avait entraîné le FC Barcelone une saison, avant de céder son poste à cause de la maladie.

MAI

03/05 Football. Comme en 2009, le Stade rennais et l’En Avant Guingamp se retrouvent en finale de la Coupe de France. Et comme en 2009, les Guingampais s’imposent. Le score de cette rencontre 100% bretonne : 2-0.

04/05 Athlétisme. Tyson Gay, champion du monde des 100 et 200 mètres en 2007, écope d'un an de suspension, neuf mois après l'annonce de son contrôle antidopage positif à un stéroïde anabolisant. Gay s'était de lui-même retiré de toute compétition en attendant la contre-expertise et avait aussitôt collaboré avec l'agence américaine antidopage.

07/05 Football. Sans surprise, le Paris Saint-Germain conserve son titre de champion de France.

11/05 Football. Après avoir été en tête du Championnat d’Angleterre pendant une bonne partie de la saison, Liverpool voit Manchester City décrocher le titre pour la quatrième fois de son histoire. Les « Reds », eux, patientent depuis 1990.

11/05 Rugby. A 36 ans, Sébastien Chabal dispute le dernier match de sa carrière, sous le maillot du Lyon OU (2e division française), à La Rochelle. Le troisième ligne à la barbe et à la chevelure fournies raccroche après avoir suscité un engouement médiatique sans précédent, en France, au sujet d'un rugbyman.

 
14/05 Football. Deuxième échec de suite pour Benfica en finale de la Ligue Europa. A Turin (Italie), le club portugais laisse échapper un trophée lors des tirs au but (4-2, 0-0 après prolongation). Trophée qui revient aux Espagnols du FC Séville.

17/05 Football. L'Atletico Madrid devient champion d'Espagne grâce à un match nul 1-1 obtenu sur le terrain du FC Barcelone, lors de la dernière journée de Liga. C'est le 10e titre des Madrilènes, leur premier depuis 18 ans.

31/05 Omnisports. Les 2es Jeux africains de la jeunesse, réservés aux Africains âgés de 14 à 18 ans, s’achèvent à Gaborone, au Botswana. Une cinquantaine de pays y ont participé, soit près de 2.000 athlètes. L’Egypte a fini en tête du classement des nations, avec 89 médailles dont 44 en or.

24/05 Football. Face à l’Atlético, le Real Madrid s’offre le dixième titre de champion d’Europe de son histoire. Diego Godin, qui avait déjà donné le titre de champion d’Espagne à l’Atlético, ouvre le score lors de cette finale. Mais Sergio Ramos, Gareth Bale, Marcelo puis Cristiano Ronaldo signent une victoire 4-1 contre le voisin et rival.

31/05 Rugby. Clap de fin pour Jonny Wilkinson, 35 ans, l'ouvreur anglais du RC  
Toulon, sur un titre de champion de France et un deuxième succès d'affilée avec le RCT en finale de la Coupe d'Europe. Deuxième meilleur marqueur de l'histoire du rugby avec 1246 points, il est arrivé à Toulon en 2009, après une longue litanie de blessures. Il se retire sur un 11e titre (1 Coupe du monde, 4 Tournois des 6 nations, 1 Championnat d'Angleterre avec Newcastle en 1998, 2 Coupes d'Angleterre, 2 Coupes d'Europe et 1 Championnat de France). Le même jour, le centre Brian O'Driscoll, 35 ans, légende du XV irlandais, tire également sa révérence.

JUIN

01/06 Cyclisme. Deuxième du Tour de France 2013, le Colombien Nairo Quintana confirme tout son talent en remportant le Tour d’Italie 2014.

08/06 Tennis. Rafael Nadal poursuit son extraordinaire série à Roland-Garros en remportant le tournoi parisien pour la neuvième fois de sa carrière. Un exploit qui fait de lui le premier joueur à s'imposer neuf fois dans la même épreuve du Grand Chelem. Très solide une fois de plus physiquement et mentalement, il écarte son adversaire, le Serbe Novak Djokovic, en quatre sets (3-6, 7-5, 6-2, 6-4). Côté femmes, la Russe Maria Sharapova bataille pour écarter la Roumaine Simona Halep.

12/06 Football. La Coupe du monde démarre au Brésil avec une victoire 3-1 de la sélection brésilienne face à la Croatie.
Retrouvez bientôt une rétrospective spéciale Mondial 2014 sur rfi.fr

15/06 Basket-ball. C’est ce qu’on appelle une revanche avec la manière. Un an après s’être incliné face au Heat de Miami, San Antonio s’impose cette fois en finales de la NBA, la ligue nord-américaine de basket. Les Spurs ont retenu les leçons de leur cruelle défaite en 2013. Le Français Tony Parker et ses partenaires développent un jeu qui force même l’admiration de leurs orgueilleux adversaires. L’intérieur du Heat Chris Bosh déclarera ainsi plus tard : « C’est le plus beau basket que j’ai jamais vu. […] Si je dois me faire battre par une équipe, autant que ce soit eux. Je les respecte ».

21/06 Athlétisme. Teddy Tamgho, 25 ans, champion du monde du triple saut et recordman du monde en salle, est suspendu un an par la Fédération française pour ne pas s'être présenté à trois reprises à des contrôles antidopage. La suspension prend effet à compter du 18 mars 2014. Le Français d'origine camerounaise avait déjà dû tirer un trait sur sa saison 2014 en raison d'une fracture du tibia gauche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.