Accéder au contenu principal
Sports

Sports: la rétrospective 2014 (juillet-septembre)

Le Kenyan Dennis Kimetto et son record du monde du marathon.
Le Kenyan Dennis Kimetto et son record du monde du marathon. REUTERS/Hannibal Hanschke
8 mn

En sports, le troisième trimestre (juillet-septembre) 2014 a été marqué par la victoire de l’Allemagne en Coupe du monde de football et le record du monde du marathon réalisé par le Kényan Dennis Kimetto. Le Maroc a également été une plaque tournante de l’athlétisme mondial, avec les Championnats d’Afrique puis la Coupe continentale.

Publicité

JUILLET

06/07 Rugby. A Antananarivo, l’équipe de Namibie remporte la Coupe d’Afrique des nations 1A et se qualifie pour la prochaine Coupe du monde, en Angleterre (18 septembre-31 octobre 2015). Le Zimbabwe, deuxième, échouera ensuite en tournoi de repêchage. La Tunisie avait gagné la CAN 1B le 14 juin, tandis que Rustenburg Impala a gagné la CAN 1C. Le Maroc, qui a déclaré forfait, a été remplacé, fait improbable, par ce club sud-africain…

06/07 Tennis. Pas de 18e victoire en Grand Chelem pour Roger Federer. Le Suisse s’incline en finale face au Serbe Novak Djokovic (6-7, 6-4, 7-6, 5-7, 6-4). C’est le septième sacre du Serbe en Grand Chelem et le deuxième à Wimbledon. Chez les femmes, Petra Kvitova balaie la Canadienne Eugénie Bouchard 6-3, 6-0. C’est la première victoire de la Tchèque en Grand Chelem.

07/07 Football. Le Real Madrid prend le deuil. Alfredo Di Stefano, son légendaire attaquant d'origine argentine, est mort, à l'âge de 88 ans, en pleine Coupe du monde. Surnommé la « Flèche blonde », il a d'abord joué pour River Plate, Huracan et les Miloniaros de Bogota avant de rejoindre le Real en 1953. Cinq coupes d'Europe des clubs champions, de 1956 à 1960, 8 Championnats et une Coupe d'Espagne jalonneront son parcours au Real, jusqu'en 1963. Double Ballon d'Or européen (1957 et 1959), il a été cinq fois « Pichichi », meilleur buteur de la Liga. International argentin à 7 reprises, il compte 31 sélections avec l'Espagne, de 1957 à 1961, pour 23 buts.

13/07 Allemagne. Pour la troisième fois, l’Allemagne et l’Argentine s’affrontent en finale de la Coupe du monde. « L’Albiceleste » l’avait emporté en 1986, avant que l’Allemagne de l’Ouest (RFA) ne gagne en 1990. L’édition 2014 est longtemps indécise. La « Mannschaft » domine dans les grandes lignes mais ne trouve la faille qu’à la 113e minute. Dans un Maracana acquis à la cause allemande, Mario Götze réussit un enchainement contrôle de la poitrine/reprise de volée acrobatique. Sergio Romero, le portier adverse, est impuissant. L’Argentine ne triomphera pas chez son rival et voisin brésilien. L’Allemagne remporte sa quatrième Coupe du monde après 1954, 1974 et 1990. Lionel Messi, la star argentine, est tout de même élu meilleur joueur du tournoi.

Retrouvez la rétrospective complète de la Coupe du monde sur rfi.fr

27/07 Cyclisme. A 29 ans, l’Italien Vicenzo Nibali remporte la 101e édition du Tour de France, dont l'ultime étape a été enlevée sur les Champs-Elysées par Marcel Kittel. Après avoir vaincu sur le Tour d’Espagne et le Tour d’Italie, le coureur italien s’offre avec cette victoire une entrée dans le gotha du cyclisme. Avec Nibali, ils ne sont que six coureurs à avoir réalisé cette performance dans l'histoire du vélo.

AOUT

02/08 Athlétisme. La Botswanaise Amantle Montsho, championne du monde du 400m en 2011, est suspendue suite à un contrôle antidopage positif diligenté lors des Jeux du Commonwealth 2014.

12/08 Football. A Cardiff, au Pays de Galles, le Real Madrid, champion d’Europe, remporte la Super Coupe continentale 2-0 face au FC Séville, vainqueur de la Ligue Europa.

14/08 Athlétisme. Les 19es Championnats d’Afrique s’achèvent sur un bilan mitigé à Marrakech. Peu de nouveaux records et très peu de spectateurs. Même sur la piste, les Marocain(e)s ne brillent pas particulièrement, avec seulement la 9e place au classement des nations. L’Afrique du Sud finit en tête avec 19 médailles dont 10 en or, devant le Nigeria (24 dont 8 en or) et le Kenya (25 dont 7 en or). La Côte d’Ivoire est 5e avec 8 médailles dont 3 en or. Le sprinteur Wilfried Koffi Hua s’est illustré, tout comme sa compatriote, la célébrissime Murielle Ahouré.

17/08 Athlétisme. Les 22es Championnats d’Europe s’achèvent à Zurich, en Suisse, avec un record de médailles pour la France (23 dont 9 en or). La campagne tricolore a été marquée par la disqualification du demi-fondeur Mahiedine Mekhissi-Benabbad en finale du 3 000 mètres steeple. Le « Tricolore » avait retiré son maillot juste avant de franchir la ligne en premier.

17/08 Rugby. L’Angleterre remporte la Coupe du monde féminine en France. Les Anglaises battent les Canadiennes 21-9 en finale. Les Françaises, qui ont suscité un engouement sans précédent dans leur pays, prennent la troisième place face aux Irlandaises (25-18).

23/08 Cyclisme. Pour la première fois dans l’histoire du cyclisme, une formation africaine participe à un Grand Tour. En Espagne, six coureurs africains sont engagés avec l’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka. Cerise sur le gâteau, deux autres Africains appartiennent à l’équipe française Europcar. Du jamais vu.

30/08 Judo. Le Français Teddy Riner décroche son 6e titre de champion du monde dans la catégorie des +100 kg, à Tcheliabinsk (Russie), sa septième médaille d'or avec le titre en toutes catégories en 2008. Il a battu en finale le Japonais Ryu Schichinohe.

SEPTEMBRE

08/09 Tennis. Enorme surprise à l’US Open. La finale du tournoi masculin oppose le Croate Marin Cilic au Japonais Kei Nishikori. Cilic remporte son premier tournoi du Grand Chelem (6-3, 6-3, 6-3). En demi-finale, il avait écarté le Suisse Roger Federer tandis que Nishikori avait éliminé le Serbe Novak Djokovic. Chez les femmes, en revanche, la logique est respectée : l’Américaine Serena Williams bat la Danoise Caroline Wozniacki 6-3, 6-3.

14/09 Athlétisme. Toujours pas de grands frissons ni de grands exploits à Marrakech, théâtre de la pourtant prestigieuse Coupe continentale, sorte de Coupe du monde par équipes. L’équipe d’Europe finit en tête devant celle des Amériques. L’Afrique est troisième.

14/09 Basket-ball. Les Etats-Unis malmènent la Serbie en finale de la Coupe du monde. Malgré une cascade de forfait, l’équipe bis américaine s’impose 129-92. Les joueurs de la NBA ont rappelé qu’ils étaient les meilleurs. Ce que n’ont absolument pas réussi à faire les Espagnols. Les Ibères rêvaient d’un triomphe à domicile ; ils ont été éliminés en quarts de finale par la France (65-52). Des Français futurs médaillés de bronze. A noter la performance historique du Sénégal qui a franchi le premier tour du Mondial pour la première fois. Les Sénégalais ont été sortis en huitièmes par l’Espagne (89-56).

14/09 Cyclisme. Alberto Contador remporte le Tour d’Espagne 2014, à Saint-Jacques-de-Compostelle. Au classement général, l’Espagnol devance son rival, le Britannique Christopher Froome. Il succède à l’Américain Chris Horner au palmarès de la « Vuelta ».

18/09 Cyclisme. Jens Voigt se retire, à 43 ans, sur un ultime coup d'éclat: un nouveau record de l'heure (51,115 km) à Granges (Suisse). En dix-huit ans, l'Allemand a notamment remporté deux étapes du Tour de France (2001 et 2006).

21/09 Volley-ball. La Pologne remporte son deuxième titre mondial chez les messieurs, quarante ans après le premier, en dominant le Brésil, triple tenant du titre, 3 sets à 1 (18-25, 25-22, 25-23, 25-22) en finale, à Katowice. Les Brésiliens avaient éliminé des Français impressionnants, en demi-finales.

28/09 Athlétisme. Phénoménal. Dennis Kimetto établit un nouveau record du monde du marathon en 2 heures, 2 minutes et 57 secondes, à Berlin. Il devient ainsi le premier homme de l'histoire à passer sous la barre des 2h03.

28/09 Cyclisme. C’est le Polonais Michał Kwiatkowski qui s’impose lors de la course en ligne des Championnats du monde sur route à Ponferrada, en Espagne. Le Britannique Bradley Wiggins a gagné le contre-la-montre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.