Football

Ligue des champions : Le PSG avec le Real Madrid, Lyon épargné

Les Parisiens Lavezzi, Cavani et David Luiz affronteront le Real Madrid en Ligue des champions.
Les Parisiens Lavezzi, Cavani et David Luiz affronteront le Real Madrid en Ligue des champions. AFP PHOTO / IAN KINGTON
Texte par : Quentin Moynet
4 mn

Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, effectué ce jeudi 27 août à Monaco, a offert au PSG une double confrontation avec le Real Madrid. Le champion de France affrontera également le Chakhtior Donetsk et Malmö. Lyon est tombé dans un groupe abordable avec le Zénith, Valence et la Gantoise.

Publicité

Un groupe rempli de clins d'oeils. Le PSG affrontera le Real Madrid lors de la phase de poules de la Ligue des champions, ainsi que les Ukrainiens du Chakhtior Donetsk et les Suédois de Malmö. « On a finalement tiré un très gros avec le Real Madrid. Il y avait des équipes à éviter dans les troisième et quatrième chapeaux, donc cela aurait pu être encore plus compliqué », a commenté l'entraîneur parisien Laurent Blanc.

Nasser Al-Khelaïfi : « L'équipe pour aller plus loin que les quarts de finale »

Cette poule, décidée par tirage au sort ce jeudi 27 août à Monaco, devrait rappeler de bons souvenirs aux supporters historiques du club de la capitale qui n'ont pas oublié le but de la tête d'Antoine Kombouaré dans le temps additionnel, offrant la qualification aux Parisiens en quarts de finale de la Coupe de l'UEFA 1993 (victoire 4-1 au Parc des Princes après la défaite 3-1 à l'aller à Madrid).

Si le Real Madrid, ancien club du néo-Parisien Angel Di Maria, fait figure d'ogre du groupe A, Paris devra également se méfier du Chakhtior Donetsk, vice-champion d'Ukraine et toujours difficile à battre chez lui. La double confrontation avec Malmö semble être la plus abordable. Le club suédois est davantage connu pour être le club formateur d'un certain Zlatan Ibrahimovic, attaquant du PSG, que pour ses performances sur la scène européenne. Le président parisien Nasser Al-Khelaïfi voit déjà plus loin : « Cette année, notre équipe est plus forte, on a l'équipe pour aller plus loin que les quarts de finale. »

Lyon, objectif huitièmes de finale

Placé chapeau 3, Lyon pouvait de son côté craindre un tirage au sort très compliqué. Il s'en sort finalement très bien. Le vice-champion de France jouera contre les Russes du Zénith Saint-Pétersbourg, les Espagnols de Valence, qui ont éliminé Monaco en barrages le 25 août, et les Belges de la Gantoise.

"Cela aurait pu être tellement pire que ça laisse une chance raisonnable de se qualifier pour les huitièmes de finale, a commenté le président de l'OL, Jean-Michel Aulas. L'objectif est de passer ce tour de la phase de poules. On a dans ce groupe des équipes du même niveau, même si Valence est apparu très fort contre Monaco et même si le Zenit a un budget élevé, de l'expérience (...) Il faut se méfier des groupes équilibrés, car on peut avoir des regrets après. »

(Avec AFP)


Le tirage au sort complet de la phase de poules de la Ligue des champions

Groupe A : Paris SG, Real Madrid (ESP), Chakhtior Donetsk (UKR), Malmö (SUE)
Groupe B : PSV Eindhoven (HOL), Manchester United (ANG), CSKA Moscou (RUS), Wolfsburg (ALL)
Groupe C : Benfica (POR), Atlético Madrid (ESP), Galatasaray (TUR), FC Astana (KAZ)
Groupe D : Juventus Turin (ITA), Manchester City (ANG), Séville FC (ESP), Borussia Mönchengladbach (ALL)
Groupe E : FC Barcelone (ESP), Bayer Leverkusen (ALL), AS Rome (ITA), BATE Borisov (BLR)
Groupe F : Bayern Munich (ALL), Arsenal (ANG), Olympiakos (GRE), Dinamo Zagreb (CRO)
Groupe G : Chelsea (ANG), FC Porto (POR), Dynamo Kiev (UKR), Maccabi Tel-Aviv (ISR)
Groupe H : Zénith Saint-Pétersbourg (RUS), Valence (ESP), Lyon, La Gantoise (BEL)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail