Football

Ligue Europa : L’OM épargné, du lourd pour Bordeaux, Monaco et l’ASSE

Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue Europa a souri à l'OM.
Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue Europa a souri à l'OM. REUTERS/Philippe Laurenson
Texte par : Quentin Moynet
4 mn

Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue Europa, effectué ce vendredi 28 août à Monaco, a souri à l'OM qui hérite d'un groupe très abordable. Ce sera plus difficile pour Saint-Etienne, Bordeaux et Monaco.

Publicité

Les quatre clubs français engagés en phase de poules de la Ligue Europa connaissent leur sort. Le tirage au sort s'est déroulé ce vendredi 28 août à Monaco, au lendemain de celui de la Ligue des champions qui a réservé des fortunes diverses au PSG et à Lyon.

Seule tête de série parmi les engagés français, l'OM hérite d'un groupe abordable. Les Marseillais affronteront les Portugais de Braga, finalistes de l'épreuve en 2011, les Tchèques du Slovan Liberec et les Néerlandais du FC Groningue. « On est motivés pour faire un beau parcours dans cette compétition, on espère vraiment la jouer à fond, a commenté le président du club phocéen Vincent Labrune. Il y a des groupes certainement plus difficiles que le nôtre, il est sans doute plus abordable, mais on va prendre ces matches très au sérieux. »

Ce sera plus difficile pour Saint-Etienne qui devra se défaire des Ukrainiens du Dniepropetrovsk, battus en finale par le FC Séville le 27 mai dernier, les Italiens de la Lazio et les Norvégiens de Rosenborg. « C'est un tirage très difficile, ce serait un exploit de sortir du groupe, a soufflé l'un des deux co-présidents de l’ASSE, Bernard Caïazzo,. L'année dernière on avait eu l'Inter Milan, là c'est la Lazio. Mais on cherche à jouer la Ligue Europa pour affronter de grosses équipes, et offrir à notre public de belles affiches. Et en foot il y a beaucoup d'incertitudes, alors on jouera à fond, et puis ça donnera beaucoup d'expérience à nos joueurs. »

Match de prestige pour Bordeaux à Liverpool

Bordeaux disputera un match de prestige à Anfield Road contre les Anglais de Liverpool. « Aller jouer à Liverpool, pour un joueur, pour un entraîneur, c'est quelque chose de mythique, s'est réjoui l'entraîneur bordelais Willy Sagnol. Cela va être une très bonne expérience pour notre groupe et notre staff. Moi je n'y jamais joué, je vais corriger le tir en tant qu'entraîneur, et je suis vraiment excité. Les joueurs vont avoir envie de se montrer contre un grand d'Europe, pas forcément très grand actuellement mais avec un passé énorme. S'il y a des joueurs qui veulent un jour aller plus haut, c'est le genre de matches où ils doivent se montrer. » Les Girondins se mesureront également aux Russes du Rubin Kazan et aux Suisses de Sion.

L'AS Monaco, éliminée en barrages de la Ligue des champions par Valence, rencontrera un autre club anglais, Tottenham. Les Monégasques seront aussi opposés aux Belges d'Anderlecht et aux Azerbaïdjanais de Qarabag. « Tottenham et Anderlecht sont des gros morceaux, et puis on va découvrir une équipe (Karabakh), c'est bien, ça donne de la motivation, c'est un groupe de Ligue des champions, a expliqué le vice-président du club de la Principauté, Vadim Vasilyev. Notre ambition sera de sortir du groupe, ce ne sera pas facile. On va jouer La Ligue Europa à fond, on a l'effectif pour jouer toutes les compétitions. Nous sommes très fiers d'être européens une deuxième saison consécutive. »

(Avec AFP)


Le tirage au sort complet de la phase de poules de la Ligue Europa

Groupe A : Ajax Amsterdam (NED), Celtic Glasgow (SCO), Fenerbahçe (TUR), Molde (NOR)
Groupe B : Rubin Kazan (RUS), Liverpool (ENG), Bordeaux, Sion (SUI)
Groupe C : Borussia Dortmund (GER), PAOK Salonique (GRE), Krasnodar (RUS), Qabala (AZE)
Groupe D : Naples (ITA), Bruges FC (BEL), Legia Varsovie (POL), Midjtylland (DEN)
Groupe E : Villarreal CF (ESP), Viktoria Plzen (CZE), Rapid Vienne (AUT), Dinamo Minsk (BLR)
Groupe F : Marseille, SC Braga (POR), Slovan Liberec (CZE), Groningen (NED)
Groupe G : Dniepropetrovsk (UKR), Lazio Rome (ITA), Saint-Etienne, Rosenborg (NOR)
Groupe H : Sporting Portugal (POR), Besiktas (TUR), Lokomotiv Moscou (RUS), Skenderbleu (ALB)
Groupe I : Bâle (SUI), Fiorentina (ITA), Lech Poznan (POL), Belenenses (POR)
Groupe J : Tottenham (ENG), Anderlecht (BEL), Monaco, Karabakh (AZE)
Groupe K : Schalke 04 (GER), Apoel Nicosie (CYP), Sparta Prague (CZE), Asteras Tripolis (GRE)
Groupe L : Athletic Bilbao (ESP), AZ Alkmaar (NED), Augsbourg (GER), Partizan Belgrade (SRB)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail