Champions d’Europe, les volleyeurs français continuent leur ascension

Les joueurs de l'équipe de France exultent après leur victoire face à la Slovénie en finale de l'Euro 2015.
Les joueurs de l'équipe de France exultent après leur victoire face à la Slovénie en finale de l'Euro 2015. AFP PHOTO / NIKOLAY DOYCHINOV
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Après leur 4e place au Championnat du monde 2014 et leur victoire en Ligue mondiale 2015, les volleyeurs français ont décroché le premier titre de champion d’Europe de leur histoire. Ils ont battu la Slovénie 3 sets à 0 en finale de l’Euro 2015, ce 18 octobre à Sofia. Leur prochain objectif : une qualification aux JO 2016.

Publicité

Le volley-ball français est enfin sur le toit de l’Europe, après quatre médailles d’argent et deux médailles de bronze récoltées à l'Euro depuis 1948. Le « Team Yavbou », surnom de l’équipe nationale masculine, s’est en effet imposé 3 sets à 0 (25-19, 29-27, 29-27) face à la Slovénie en finale, ce 18 octobre 2015 à Sofia.

Le pointu Antonin Rouzier a été désigné meilleur joueur de la compétition. Mais le point décisif a une nouvelle fois été inscrit grâce à un geste génial (un smash dos au filet) du réceptionneur-attaquant Earvin Ngapeth.

Ce sacre récompense plus globalement un parcours exemplaire de la part des Bleus. Ces derniers ont notamment battu les deux équipes-hôtes du tournoi après avoir été menés 2 sets à 0 : l’Italie au premier tour, puis la Bulgarie en demi-finale. Des Italiens qui ont décroché la troisième place de l’Euro face à ces mêmes Bulgares.

Objectif qualification aux JO 2016 en janvier

Cette victoire inédite confirme par ailleurs la montée en puissance du volley-ball français, longtemps cantonné dans l’ombre d’autres sports collectifs comme le basket-ball, le handball ou le rugby.

« Tout ça, c'est très important pour nous, a réagi Earvin Ngapeth dans Mondial Sports. Sportivement bien sûr, mais médiatiquement aussi, parce que le volley a une place à prendre au sein des sports co français. On voulait confirmer nos bons résultats et on l'a fait en remportant ce Championnat d'Europe. On est très heureux ».

Trois mois après le succès en Ligue Mondiale, le Team Yavbou est déjà tourné vers son prochain objectif : les Jeux olympiques de 2016.

Malgré leur titre de champions d’Europe, les Français ne sont pas qualifiés pour les JO 2016. Ils devront passer par un tournoi de repêchage européen prévu du 5 au 10 janvier 2016 à Berlin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail