Football/Premier League

Football: Claudio Ranieri limogé, ses défenseurs s’expriment

Claudio Ranieri avait été nommé entraîneur de Leicester en juillet 2015.
Claudio Ranieri avait été nommé entraîneur de Leicester en juillet 2015. Reuters/John Sibley
Texte par : RFI Suivre
3 mn

La presse britannique, José Mourinho ou encore Luciano Spalleti ont apporté leur soutien à l’entraîneur de Leicester, qui a été démis de ses fonctions jeudi 23 février. La décision des dirigeants du club a entraîné de vives critiques.

Publicité

« J’ai versé une larme pour Claudio, pour le football et pour mon club. Pour moi, pour de nombreux supporters qui adorent ce sport, c’est inexplicable et j’imagine qu’il s’agit d’un acte de panique ». Gary Lineker, l’ex-attaquant du club de Leicester, n’en revient toujours pas. Et l’avis de l’ancien international anglais, qui juge la décision d’avoir limogé l’entraîneur italien « dégoûtante », a été partagé par la presse britannique ce vendredi 24 février.

Une éviction cruelle

Selon plusieurs quotidiens anglais, dont le Daily Mail, « les propriétaires de Leicester sont des serpents qui prétendaient soutenir Ranieri ». « Le règne de Ranieri s’achève de façon cruelle et brutale », indiquait de son côté The Guardian.

Ce qui n’a pas empêché les dirigeants thaïlandais du club, particulièrement ciblés par les critiques, de justifier ce « changement nécessaire (…) bien que douloureux » dans un communiqué. « C'est la décision la plus difficile que nous ayons dû prendre depuis près de sept ans, mais nous avons le devoir de mettre les intérêts au long terme du club au-dessus de tout sentiment personnel, aussi important soit-il », expliquent-ils.

José Mourinho, entraîneur portugais de Manchester United, a également défendu son confrère italien, postant une photo d’eux tout sourire sur le réseau social Instagram. Le sacre de Leicester est considéré comme l’un des plus grands exploits sportifs de tous les temps. Leicester, qui avait intégré l’élite du football anglais lors de la saison 2014-2015, est devenue championne d’Angleterre l’année suivante, pour la première fois de son histoire, devant tous les cadors de la Premier League.

Cinq défaites consécutives

Un exploit rappelé par Luciano Spalletti, l’entraîneur de l’AS Rome : « Il n’y a pas de gratitude envers Claudio Ranieri, il a été l’homme qui a créé cette équipe et sa chimie, qui a finalement déterminé la victoire en Premier League, l’an dernier. Lorsque vous gagnez une saison de cette façon, si vous êtes cohérent, vous acceptez également la possibilité d’une relégation. »

Craig Shakespeare et Mike Stowell, membres du staff, assureront l’intérim samedi 25 février alors que Leicester reçoit Liverpool, en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur.

Leicester est toujours en lice en Ligue des champions, et est pour le moment à la dix-septième place du championnat anglais, avec cinq défaites consécutives sans le moindre but marqué.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail