Accéder au contenu principal
Russie

Coupe du monde 2018: c'est parti en fanfare pour l'équipe russe et ses supporters [Vidéo]

Stade Loujniki à Moscou: chaude ambiance pour la cérémonie d'ouverture et le premier match (Russie-Arabie saoudite) de cette Coupe du monde de football 2018.
Stade Loujniki à Moscou: chaude ambiance pour la cérémonie d'ouverture et le premier match (Russie-Arabie saoudite) de cette Coupe du monde de football 2018. REUTERS/Gleb Garanich
Texte par : RFI Suivre
6 mn

Coup d'envoi hier jeudi de la Coupe du monde de foot en Russie et match d'ouverture, qui a donné lieu à un festival de buts de l'équipe de Russie. Pourtant très décriée, la « Sbornaya » a entamé le Mondial de la plus belle manière, en battant l'Arabie saoudite sur le score sans appel de cinq buts à zéro, dans le stade mythique de la capitale russe, le fameux Loujniki.

Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

Explosion de joie dans les tribunes du Loujniki... L'équipe de Russie vient de marquer le 5è but de la rencontre, à la 90è minute. Les supporters russes sont enthousiastes, presque étonnés de la performance de la Sbornaya. « Je suis fière de mon pays ... et ce soir je suis fière de mon équipe... Ce n'est toujours pas le cas parce que nos joueurs ne sont pas très bons... mais ce soir nous avons été géniaux ! », s'enthousiasme une supportrice.

Ecoutez le reportage de notre correspondant dans les tribunes du stade Loujniki

Une joie d'autant plus grande que cette victoire fleuve - 5-0, c'est le deuxième score le plus élevé de l'histoire pour un match d'ouverture de coupe du monde - ne coulait pas de source. La Russie n’avait en effet pas remporté le moindre match au cours des six derniers mois. Certes, l’Arabie Saoudite n’était pas un adversaire des plus redoutables, mais les Russes sont encore plus bas que les Saoudiens dans le classement Fifa et tout le monde craignait la contre-performance dès le premier match. Avec ce 5-0, les Russes se rassurent.

à (re)lire: Mondial 2018: la Russie cartonne d’entrée face à une faible Arabie saoudite

« Je pense qu'ils ont bien joué ! A mon avis l'équipe sera encore plus forte pour les prochains matchs... L'Egypte ce sera difficile, mais je pense que nous allons gagner, et que nous allons nous qualifier pour les 8èmes ! », veut à présent croire un spectateur.

Les fans russes ont donc fêté cette victoire, tard, dans les rues de Moscou. Dans une ambiance très chaleureuse, très festive, qui avait débuté un peu plus laborieusement dans l’après-midi, avec une cérémonie d’ouverture pas vraiment enthousiasmante. De quoi réveiller une Russie jusque-là assez prudente et assez réservée sur ce mondial de football.

Dans les tribunes, les supporters saoudiens, ne cachent eux pas leur déception. Ahmad, venu de Riyad pour ce match d'ouverture, attendait beaucoup mieux de son équipe. « Je ne réalise pas bien ce qui s'est passé... Ils nous ont tellement déçus ! Je suis triste et en colère... Car enfin le monde entier a regardé ce match, c'est le match d'ouverture ! Alors perdre avec un ou deux buts d'écart, ça va... Mais prendre 5 buts, c'est vraiment dur ! »

à (ré)écouter: Le stade Loujniki de Moscou, hôte de la cérémonie d'ouverture

Le calendrier des matches et le classement des équipes

Toute l'actualité de la Coupe du monde 2018
RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.