Accéder au contenu principal
Football

Bundesliga: le défi de Lucien Favre avec le Borussia Dortmund

Le Suisse Lucien Favre, nouvel entraîneur du Borussia Dortmund.
Le Suisse Lucien Favre, nouvel entraîneur du Borussia Dortmund. Reuters/Eric Gaillard
3 mn

Le Championnat allemand reprend ce vendredi 24 août. L’ancien coach de Nice, Lucien Favre, après deux saisons en Ligue 1, est de retour aux affaires outre-Rhin. Pour la première fois de sa carrière, il va entraîner un grand club européen. Le Borussia Dortmund affrontera Leipzig pour le compte de la première journée.

Publicité

Après deux saisons à Nice, le Suisse Lucien Favre est de retour en Bundesliga, à la tête du Borussia Dortmund. A 60 ans, le voilà désormais en charge d’un club important, lui qui est passé par le Hertha Berlin (2007-2009) et le Borussia Mönchengladbach (2011-2015). Lucien Favre avait déjà été tout proche de rejoindre le vainqueur de la Ligue des champions 1997 l’an dernier. Les responsables niçois s’étaient fortement opposés à son transfert.

Le Borussia reste sur une saison très décevante

Dimanche 26 août face à Leipzig, l’ancien meneur de jeu du Servette FC verra si sa saison débute par une victoire synonyme d’une bonne entrée en matière pour espérer rivaliser avec le Bayern Munich, l’ogre du championnat allemand, qui va tenter un septième titre consécutif. Depuis 2010, le Borussia est monté à six reprises sur le podium et a remporté le titre deux fois : 2010-2011 et 2011-2012.

Le Borussia, entraîné par Peter Stöger, reste sur une saison très décevante, avec une quatrième place en Bundesliga et une élimination dès la phase de groupe en Ligue des champions. Le club de la Rhur, avait été finaliste de la C1 en 2013 face au Bayern et s’était incliné 2-1. Depuis, les Jaune et Noir ont dû se remettre en question avec notamment les départs de Pierre-Emerick Aubameyang, Ousmane Dembélé ou encore Mats Hummels.

L'arrivée d'Axel Witsel, la recherche d'un attaquant

Le technicien suisse, très apprécié outre-Rhin, va pouvoir compter sur l’arrivée de l’international belge, Axel Witsel, qui a rejoint le Borussia Dortmund en provenance de la formation chinoise de Tianjin Quanjian. Le milieu de terrain avait été très en vue lors du Mondial en Russie. A l’heure actuelle, Lucien Favre et le Borussia sont à la recherche d’un buteur. « Je rêve d'Eden Hazard. C'est un plaisir de le voir jouer au football. C'est vraiment jouissif. Il est fort aussi. Cela vaut aussi pour Kylian Mbappé. A 19 ans, il est déjà incroyablement mûr et intelligent. Mais je cite seulement leur nom pour le fun », a lancé Favre au quotidien allemand Bild.

« Je suis intimement convaincu qu’il répondra pleinement à nos attentes, a confié Hans-Joachim Watzke, le directeur général du Borussia à propos du nouveau coach. Il réunit toutes les compétences requises pour que notre club atteigne ses objectifs et propose un jeu alléchant. »

Avec Nice, Lucien Favre avait été champion d'automne à la moitié de la saison 2016-2017. A la fin de l’exercice, Nice réalisait sa meilleure saison depuis 40 ans en prenant la troisième place du podium de Ligue 1, avec notamment dans leur effectif l’Italien Mario Balotelli, le Marocain Younès Belhanda et l’Ivoirien Jean Michaël Seri. L’année suivante, « Les Aiglons » descendaient à la 8e place.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.