Accéder au contenu principal

Saison terminée pour les sports professionnels collectifs en France

Le Nigérian Victor Oshimen lors de Lille-RC Strasbourg le 25 septembre 2019.
Le Nigérian Victor Oshimen lors de Lille-RC Strasbourg le 25 septembre 2019. REUTERS/Pascal Rossignol
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Lors de la présentation du plan de déconfinement du gouvernement français devant l’Assemblé nationale, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, ce mardi 28 avril, que la saison 2019-2020 des sports professionnels ne reprendra pas.

Publicité

En raison de la pandémie de coronavirus, « la saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment de football, ne pourra pas reprendre » en France, a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe devant l’Assemblée nationale, ce 28 avril.

Une décision qu'avait déjà prise la Fédération française de volley-ball en mars dernier. La Ligue nationale de handball avait aussi choisi d’annuler la saison 2019-2020, désignant ainsi le Paris Saint-Germain champion.

Pas de grand événement avant septembre

Le chef du gouvernement français a également indiqué que « les grandes manifestations sportives (...), tous les évènements qui regroupent plus de 5000 participants et font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l'avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre ». Par anticipation de telles restrictions, les Championnats d'Europe d'athlétisme, programmés initialement fin août, avaient déjà été annulés.

Concernant la saison de football, l'hypothèse privilégiée par la Ligue de football professionnel (LFP), à savoir reprendre la Ligue 1 le 17 juin à huis clos, et la terminer le 25 juillet, n'est plus d'actualité après les annonces du Premier ministre. Se pose alors la question des classements, comme dans tous les sports collectifs. Faut-il prendre en compte ceux établis juste avant l’arrêt, alors qu’en Ligue 1, le PSG et Strasbourg ont un match en moins ? Quelles équipes disputeront les coupes d’Europe la saison prochaine ?

Et la Ligue des champions ?

Cette annonce met également à mal l’ambition de l’UEFA de terminer la Ligue des champions et la Ligue Europa en août, puisque le PSG est qualifié pour les quarts de finale et l’Olympique lyonnais doit encore disputer un 8e de finale retour contre la Juventus Turin. L’instance européenne qui avait décalé l’Euro 2020 à l’été 2021 va sans doute, devoir de nouveau revoir ses plans.

Outre la saison de football et de rugby, ces déclarations laissent en suspens la tenue du Tour de France, reprogrammé du 29 août au 20 septembre. Mais, pour les coureurs cyclistes, confinés comme les autres sportifs depuis le 17 mars, les annonces du Premier ministre ouvrent la voie à la reprise de l'entraînement individuel sur route dès le 11 mai.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.