Accéder au contenu principal

Foot: Paris défiera l’Atalanta Bergame en Ligue des champions

Le Brésilien Neymar (à gauche) fête son but face au Borussia Dortmund, en huitième de finale retour de la Ligue des champions, devant les tribunes du Parc des Princes vides à cause du Coronavirus.
Le Brésilien Neymar (à gauche) fête son but face au Borussia Dortmund, en huitième de finale retour de la Ligue des champions, devant les tribunes du Parc des Princes vides à cause du Coronavirus. UEFA Pool/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS
3 mn

Le Paris Saint-Germain (PSG) affrontera l'Atalanta Bergame (Italie) en quarts de finale d’une coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions) exceptionnellement disputée sous forme de mini-tournoi à huit équipes et à huis-clos, du 12 au 23 août 2020 à Lisbonne, à cause du coronavirus.

Publicité

Le sourire du directeur sportif du Paris Saint-Germain (PSG) trahit mal sa satisfaction, ce 10 juillet 2020. Le Brésilien Leonardo pouvait difficilement espérer mieux comme adversaire du PSG en quarts de finale de la coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions UEFA). Mi-août, à Lisbonne, les Parisiens affronteront en effet l’Atalanta Begame, en un seul match, pour une place en demi-finales de la Ligue des champions (C1). Une compétition qu’ils tentent désespérément de gagner depuis 2012.

Les champions de France feront alors face à une des équipes surprises et les plus séduisantes de cette édition 2019-2020, interrompue depuis la mi-mars par la pandémie de Covid-19. Le club italien est toutefois inexpérimenté à ce stade de la compétition. « Ce sera compliqué, a cependant assuré l'entraîneur de la formation française, Thomas Tuchel, au micro de PSG TV. L'Atalanta est une équipe qui attaque, qui attaque, qui marque beaucoup de buts et est une équipe offensive. On va se préparer. Il y a encore beaucoup de semaines pour se préparer. C'est bien qu'on sache, ça commence maintenant. Il y a de l'excitation. »

Lyon, d’un ogre à l’autre ?

La confédération européenne de football (UEFA) a procédé ce vendredi au tirage au sort d’une C1 qui s’achèvera donc sous forme de « Final 8 » à Lisbonne, du 12 au 23 août, à cause du nouveau coronavirus. Les huitièmes de finale n’étant pas finis, la seule autre affiche certaine opposera le RB Leipzig à l’Atletico Madrid. Le vainqueur de ce duel sera d'ailleurs l'adversaire de celui entre le PSG et l'Atalanta, en demi-finales.

L’Olympique lyonnais (OL), l’autre représentant français toujours en course en Champions League, devra donc d’abord éliminer la Juventus Turin (victoire 1-0 à l’aller) pour espérer se frotter à un autre ogre. Ce sera le Real Madrid de Zinedine Zidane ou le Manchester City de Pep Guardiola.

Enfin, il faudra également attendre les 7 et 8 août pour savoir si le quart de finale 3 opposera Naples ou Barcelone à Chelsea ou au Bayern…


LIGUE DES CHAMPIONS UEFA 2020 : LES QUARTS DE FINALE

Quart 1 : Real Madrid (Espagne) ou Manchester City (Angleterre) VS Olympique lyonnais (France) ou Juventus Turin (Italie)

Quart 2 : RB Leipzig (Allemagne) VS Atletico Madrid (Espagne)

Quart 3 : SSC Naples (Italie) ou FC Barcelone (Espagne) VS Chelsea (Angleterre) ou Bayern Munich (Allemagne)

Quart 4 : Atalanta Bergame (Italie) VS Paris Saint-Germain (France)

LIGUE DES CHAMPIONS UEFA 2020 : LES DEMI-FINALES

Demi-finale 1 : Vainqueur Quart 1 VS Vainqueur Quart 3

Demifinale 2 : Vainqueur Quart 2 VS Vainqueur Quart 4

LIGUE DES CHAMPIONS UEFA 2020 : MODE D'EMPLOI DU FINAL 8

Les sept rencontres de Ligue des champions prévues entre les 12 et 23 août 2020 à Lisbonne se dérouleront sous forme de matches secs et à huis-clos (« jusqu’à nouvel ordre », dixit l’UEFA), dans les stades d’Alvalade et de la Luz. Les quarts de finales se disputeront du 12 au 15 août, les demi-finales les 18 et 19, et la finale le 23 août dans le Stade de la Luz. En cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, il y aura prolongations voire tirs au but si nécessaires.

En attendant ce mini-tournoi à huit équipes, les huitièmes de finale retour de la Champions League s’achèveront les 7 et 8 août avec Manchester City (Angleterre) – Real Madrid (Espagne) [2-1 à l'aller], Bayern Munich (Allemagne) – Chelsea (Angleterre) [3-0], Juventus Turin (Italie) – Olympique lyonnais (France) [0-1], et FC Barcelone (Espagne) – SSC Naples (Italie) [1-1]. Ces rencontres, un temps envisagées au Portugal pour des considérations sanitaires, auront finalement lieu sur les terrains des clubs censés jouer à domicile.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.