Accéder au contenu principal

Tennis: Mayar Sherif, première Égyptienne à percer à Roland-Garros

Le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros.
Le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros. REUTERS/Charles Platiau/File Photo
3 mn

Mayar Sherif est devenue, ce 25 septembre 2020 à Paris, la première joueuse de tennis égyptienne à intégrer le tournoi principal de Roland-Garros.

Publicité

« Je me suis toujours imaginé et visualisé réussissant quelque chose de bien, ici, à Paris. » Ce 25 septembre 2020, Mayar Sherif a réalisé un de ses rêves : briller au tournoi de tennis de Roland-Garros. À 24 ans, elle est successivement devenue la première Égyptienne à remporter un match au niveau sénior dans un tournoi du Grand Chelem, puis à intégrer le tableau principal de « RG ».

Après avoir disposé de la Colombienne Maria Camila Osorio Serrano (6-4, 6-0) et de l’Américaine Catherine Mcnally (6-2, 6-4), Mayar Sherif a en effet battu l’expérimentée Giulia Gatto-Monticone (6-1, 6-3).

Une des rares Africaines à ce niveau

Index levé et léger sourire après sa balle de match face à Gatto-Monticone, celle qui est passée par le circuit universitaire nord-américain ne semblait pas mesurer la portée de son exploit.

Elles sont pourtant rares les joueuses d’Afrique à avoir existé à Roland-Garros : les Tunisiennes Selima Sfar et Ons Jabeur, la Zimbabwéenne Cara Black et surtout la Sud-Africaine Amanda Coetzer...

Chez les hommes, son compatriote Mohamed Safwat avait également joué chez les « grands », à Paris, en 2018. Il avait été éliminé par le Bulgare Grigor Dimitrov.

Tokyo en tête

Mayar Sherif, elle, devra attendre le tirage au sort pour connaitre sa prochaine adversaire. Elle pointe actuellement à la 172e place du classement des joueuses professionnelles (WTA), soit le meilleur résultat jamais obtenu par une Égyptienne.

La natif du Caire n’en a en tout cas pas fini avec les grands rendez-vous. Comme Safwat, elle représentera l’Égypte aux Jeux olympiques de Tokyo. Elle a décroché son billet pour les JO 2020 en remportant la médaille d’or aux Jeux Africains 2019 de Rabat.

Propos recueillis par rolandgarros.com,

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.